#LOSCOGCN (0-0) : Toujours aussi coriaces ces Aiglons
Lire le compte-rendu
Le LOSC et l’OGC Nice se sont neutralisés samedi soir (0-0). Si bien que les Dogues poursuivent leur série difficile face à des Aiglons qui n’ont toujours pas perdu au Stade Pierre Mauroy.
En plein soir de la Saint-Valentin, quoi de plus logique que de rendre hommage à un fervent amoureux du LOSC, tristement disparu cette semaine… Car c’est bien par une minute d’applaudissements empreinte d’émotion que la réception de Nice a débuté, à la mémoire de Jean Lechantre, dernier représentant de l’équipe lilloise de 1944 parti à la veille de ses 93 ans. Bien sûr, la vie continue, le sport aussi. Voici donc une rencontre entre Dogues et Aiglons qui se présente. Avec deux symboles : Balmont et Basa, tous deux alignés alors que le premier va atteindre 400 matchs de L1, tandis que le second vient de franchir les 200.
Ça s’échauffe avant la pause…
Et sur le terrain (un peu abîmé) du Stade Pierre Mauroy, ça donne quoi ? Une entame de match très serrée, assez engagée, pleine de bonne volonté. La première opportunité est à mettre à l’actif des Lillois : Balmont ouvre en profondeur sur Roux qui voit sa reprise s’envoler (13’). La suite ? Corchia expédie un coup-franc lointain que Hassen doit repousser à ras du poteau droit (17’). Puis il faut le dire, le rythme de la partie retombe clairement. Jusqu’à la fin de la première période où ça s’échauffe : Sidibé est accroché, il réagit, M. Varela l’expulse pour mauvais geste (42’)… Le LOSC est réduit à dix et va devoir composer toute la deuxième période comme cela.
Les intentions prometteuses de Boufal
À un de moins dans le champ pendant 45 minutes, forcément, ça change la donne. Boufal fait son apparition pour apporter du peps dans l’entrejeu nordiste. Pour autant, le match tarde à véritablement décoller, même si l’ex-Angevin réchauffe les supporters par quelques jolis gestes techniques. Son centre vers Lopes est d’ailleurs à signaler, quand bien même la tête du Portugais n’est pas cadrée (72’). Attention cependant à des Niçois qui explosent en contre : Eduardo croit ouvrir le score, il est pris en position de hors-jeu (75’). Puis plus rien, jusqu’au bout du temps additionnel où Boufal fait passer un dernier frisson en décochant une frappe qui frise la lucarne gauche (90’+3). On en reste là, les Dogues empochent un nouveau point qui les conforte un peu plus en milieu de tableau.
Feuille de match de la 25e journée de Ligue 1 - Saison 2014-2015
Samedi 14 février 2015, 20h
LOSC - OGC Nice 0-0 (0-0)
Stade Pierre Mauroy, temps froid et sec, toit fermé, 30 000 spectateurs environ
Arbitre : Bartolomeu Varela
Buts : -
Avertissements : Lopes (35’), Balmont (44’), Mavuba (45’) pour le LOSC ; Genevois (42’), Plea (69’), Bauthéac (71’) pour l’OGC Nice
Expulsion : Sidibé (42’)
LOSC
Enyeama - Sidibé, Kjaer, Basa, Corchia - Balmont (Delaplace, 84’), Mavuba (cap.), Gueye - Lopes (Mendes, 78’) - Roux (Boufal, 46’), Origi
Entraîneur : René Girard
OGC Nice
Hassen - Palun, Genevois, Diawara, Amavi - Mendy, Albert (Bauthéac, 59’) - Eysseric, Eduardo (Constant, 90’), Hult - Plea (Bosetti, 83’)
Entraîneur : Claude Puel