#LOSCPSG (1-1) : Un point plus que capital !

Le LOSC a décroché un nul ultra important face au PSG (1-1), mercredi soir dans son Stade Pierre Mauroy. Même si le succès n’est pas au bout, cela donne un peu d’air et de confiance à des Dogues qui en avaient bien besoin.

Il existe parfois des matchs qui concernent des équipes que tout oppose. D’un point de vue dynamique de résultats, il ne faut pas se le cacher, c’est le cas du LOSC et du PSG au moment de se croiser dans le froid glacial du Stade Pierre Mauroy. D’un côté, les Dogues espèrent se sortir du guêpier dans lequel ils se trouvent au classement. À l’inverse, Paris souhaite prendre les commandes du championnat. Bien sûr, les Parisiens, doubles champions en titre, font figure de favoris. Sauf que les Lillois comptent bien leur donner du fil à retordre. Ce qu’ils ont réussi à faire ? Dans l’entame, c’est plus que ça même… Trente secondes de jeu et voilà Origi qui file vers les cages. À l’arrivée Sirigu repousse le shoot, Martin reprend, deuxième arrêt du gardien, Balmont suit, sa demi-volée heurte la transversale ! (1’) Cette fois encore, la réussite fuit la formation losciste…

Uruguay 1 - République Tchéque 1

Pris à froid, les protégés de Laurent Blanc réagissent : tir de Lavezzi plein axe, Enyeama capte facilement (2’). Par contre, l’arrêt que le portier nigérian effectue sur la frappe de Lucas à ras de terre est fabuleux (10’), même si cela confirme la montée en puissance de l’ogre parisien. La preuve ? L’action menée par Maxwell sur son aile gauche, qui sert Cavani en retrait : l’Uruguayen dévisse complètement alors qu’il se présentait seul face au but (22’). Mais à l’approche de la demi-heure, malgré de bonnes intentions dans le jeu, les Dogues en paient le prix fort : Lucas s’échappe, décale Lavezzi sur sa droite qui centre en un temps pour El Matador. Ce dernier devance Enyeama et marque… (0-1, 29’) Cruel pour les Lillois, tant ils avaient pris la partie par le bon bout. Punis froidement, les Nordistes relèvent la tête : Roux voit son tir en pivot sortir du cadre (31’). Dans la continuité, Corchia centre de sa droite pour la volée du gauche de Béria. Ça passe largement à côté (38’). Pour autant, cela signifie que le LOSC lutte vaillamment dans cette rencontre. À tel point qu’il est récompensé : corner de Corchia et reprise de Rozehnal au premier poteau. Sirigu ne peut que repousser le cuir dans ses propres cages ! (1-1, 42’) Voilà qui remet du baume au cœur juste avant de regagner les vestiaires…

Une barre partout, la balle au centre !

… et qui réchauffe les ambitions. Car la deuxième période démarre comme la première, tambour battant ! Trois occasions lilloises interviennent d’abord : Delaplace (46’), Kjaer (47’) puis Roux (48’) butent sur Sirigu à chaque fois. Dans l’autre sens, c’est la sueur froide. Lucas part dans des dribbles fous, s’enfonce et tire : Enyeama détourne sur sa transversale, Kjaer écarte le danger du bout de l’orteil ! (50’) En état de grâce, le gardien lillois remet ça d’une parade exceptionnelle devant Matuidi (53’). Quel match ! Il y a tous les ingrédients : de l’intensité, du suspense et un tas d’occasions franches. Comme sur cette frappe de Mavuba que détourne Sirigu sur sa ligne (70’), cette tête de Roux qui sort du cadre (71’) ou sur cette tentative de Martin plein axe, au-dessus (73’). Puis les Parisiens accélèrent : Lucas oblige Enyeama à l’arrêt (78’), David Luiz rate lui un coup-franc très bien placé (81’). La pression monte... On entre alors dans le money-time, où tout peut basculer d’un côté comme de l’autre. M. Jaffredo ajoute deux minutes additionnelles qui ne changeront finalement rien : Lillois et Parisiens se quittent dos à dos (1-1). Mais quel point glané face au PSG ô combien précieux pour le LOSC ! L’objectif ? Le bonifier dès dimanche lors du derby contre Lens… et ça, ça se déroulera non seulement à Paris, mais ce sera tout aussi capital.

Feuille de match de la 16e journée de Ligue 1 - Saison 2014-2015

Mercredi 3 décembre, 21h

LOSC - PSG 1-1 (1-1)

Stade Pierre Mauroy, temps froid et sec, 45 000 spectateurs environ

Arbitre : Lionel Jaffredo

Buts : Sirigu (csc, 42’) pour le LOSC ; Cavani (29’) pour le PSG

Avertissements : Motta (58’) pour le PSG

LOSC

Enyeama ; Corchia, Kjaer, Basa, Béria ; Mavuba (cap.), Balmont (Delaplace, 38’), Gueye ; Martin (Souaré, 74’) ; Roux (Frey, 84’), Origi

Entraîneur : René Girard

PSG

Sirigu ; Van der Wiel, David Luiz, Thiago Silva, Maxwell ; Pastore, Motta, Matuidi (Bahebeck, 83’) ; Lucas, Cavani, Lavezzi (Verratti, 62’)

Entraîneur : Laurent Blanc