#PFCLOSC (2-1) : Les Lilloises méritaient mieux…
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADE ROBERT BOBIN À BONDOUFLE
Après une entame compliquée et deux buts encaissés, la faute à Makanza (12’) et Declercq (29’), les Lilloises ont relevé la tête grâce à la réduction du score de Coryn (31’). Elles ont ensuite réalisé une très belle seconde période et auraient mérité au moins de recoller au tableau d’affichage…
#PFCLOSC, c’est maintenant pic.twitter.com/3q3kY2deh5
— LOSC Féminines (@LOSC_Feminines) 12 mai 2018
Un début de match cauchemardesque
Trois semaines après leur succès capital contre l’EA Guingamp (1-0), les joueuses de Jérémie Descamps ont retrouvé la compétition avec un déplacement à Bondoufle pour défier le Paris FC, le quatrième du championnat. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entame a été compliquée, Launay est même sauvée d’entrée par son poteau sur une frappe de Matéo (2’). Les Parisiennes dominent et font logiquement trembler les filets grâce à Makanza (1-0, 12’). Si Launay intervient ensuite en deux temps devant Matéo (21’), elle s’incline de nouveau, cette fois-ci devant Declercq (2-0, 29’). Heureusement, les Lilloises réagissent dans la foulée et Coryn profite d’une passe en retrait mal ajustée pour venir rageusement accompagner le ballon dans la cible (2-1, 31’). Cette réduction du score va relancer les Nordistes qui vont alors afficher un tout autre visage.
Un but et un poteau pour Coryn
Lernon est au centre, Bauduin reprend de la tête mais trouve la gardienne sur sa route (34’). Puis sur une percée de Coryn, Pecharman intervient dans les airs devant Lernon (38’). Elles sont même à deux doigts de recoller lorsque sur un centre de Bauduin, la reprise de Sarr rase la cible (39’). Au retour des vestiaires, Launay gagne un face à face avec Thiney (59’). Les occasions suivantes sont en faveur du LOSC, Bauduin ne parvient pas à attraper le cadre sur un centre de Coryn (64’). Puis Coryn va armer un tir qui s’écrase sur le poteau, avant que la gardienne adverse n’intervienne sur un essai de Dali (64’). Malgré de nouvelles opportunités pour Coryn (70’) et Sarr (80’), le score en reste là, le LOSC s’incline d’une courte tête, mais conserve sa septième place au classement, avec deux longueurs d’avance sur le premier relégable, Fleury (Marseille est lui en D2). La course au maintien se poursuit…
Le résumé vidéo
La feuille de match
Paris FC-LOSC 2-1 (2-1)
Buts : Makanza (12’), Declercq (29’) pour le Paris FC, Coryn (31’) pour le LOSC.
Avertissement LOSC : Saidi
La compo losciste : Launay – Lernon, Coutereels (cap), Chapeh (Dafeur, 89’), Mansuy – Demeyere (Dali, 60’), La Villa – Coryn, Saidi, Bauduin (Bultel, 72’) – Sarr.
Non entrées : Azem, Paprzycki.
Entraîneur : Jérémie Descamps
Départ pour #Bondoufle pour nos #Lilloises @d1feminine #PFCLOSC @PFC_feminines pic.twitter.com/RaCeP75FhS
— LOSC Féminines (@LOSC_Feminines) 12 mai 2018
L’œil du coach, Jérémie Descamps
« Il y a beaucoup de frustration, car je pense qu’on méritait au moins le match nul. Car au niveau des occasions de but, on est devant le Paris FC. Maintenant, on a manqué d’efficacité et de réussite, comme sur la frappe de Jana (Coryn) sur le poteau. Et l’arbitre ne nous a pas aidés non plus, car il y a au minimum un pénalty qui doit être sifflé. On aurait pu espérer autre chose… Après, il ne faut pas oublier nos vingt premières minutes. Pour gagner une rencontre, on ne peut pas donner deux buts à l’adversaire. On ne peut pas commencer un match à 2-0. Il faut donc qu’on retienne la leçon pour le suivant et se servir du contenu de la fin de première mi-temps et notre seconde période très encourageante. »
« Après une entame difficile, on a retrouvé de l’agressivité et nos vrais valeurs. Il ne faut pas qu’on les oublie. On a été aussi plus juste dans l’animation au milieu de terrain, ce qui nous a permis de lancer des joueuses comme Jana (Coryn) et Ouleye (Sarr), malheureusement sans succès. Mais on va ressortir de ce match avec du positif pour préparer Montpellier sur ce qui a fonctionné. Il nous fallait des points pour assurer notre maintien, on vendra chèrement notre peau pour rester en D1. Le combat continue. »
31’ la réaction du @losclive est immédiate, sur une mauvaise passe adverse, @JanaCoryn s’arrache pour accompagner le ballon dans la cible ⚽️#PFCLOSC (2-1) pic.twitter.com/ageS7BcdAd
— LOSC Féminines (@LOSC_Feminines) 12 mai 2018
Le classement des buteuses
Ouleye Sarr 8 buts
Jana Coryn (+1) 7 buts
Rachel Saidi 2 buts
Jessica Lernon 2 buts
Silke Demeyere 1 but
Maud Coutereels 1 but
Le classement des passeuses
Ouleye Sarr 3 passes
Maud Coutereels 2 passes
Jana Coryn 2 passes
Jessica Lernon 1 passe
Silke Demeyere 1 passe
Marine Dafeur 1 passe
Caroline La Villa 1 passe
Ludivine Bultel 1 passe
Rachel Saidi 1 passe
Les résultats de la 20e journée de D1
Paris FC-LOSC 2-1
Rodez Aveyron Football- FC Fleury 91 3-1
EAG-ASPTT Albi 0-1
Girondins de Bordeaux-Paris SG 0-1
OL-OM 7-0
Montpellier HSC-ASJ Soyaux Charente 1-0
Le programme de la 21e journée de D1
Samedi 19 mai (15h)
Paris SG-OL (18/05, 21h)
ASJ Soyaux Charente-Girondins de Bordeaux
LOSC-Montpellier HSC
FC Fleury 91-EAG
OM-Rodez Aveyron Football
ASPTT Albi-Paris FC
Merci aux Dogues de Paris pour leur soutien