René Girard : "Je retiens le courage de mes garçons"
Comment les Dogues ont-ils analysé ce match nul obtenu dans les ultimes secondes face à l’Evian TG (2-2) ? Nous avons posé la question à René Girard, Florent Balmont, Ryan Mendes et Divock Origi. Tous ont livré le même constat : la force mentale de l’équipe a été prépodérante. Extraits.
René Girard (Entraîneur du LOSC)
« Ce soir, je retiendrais d’abord le courage de mes garçons. Ce match fut un combat, on le savait. Les deux équipes ont connu des difficultés à poser le jeu à cause de l’état du terrain. Notre égalisation à la dernière minute ? Je crois que c’est justice sur l’ensemble du match. On a fait ce qu’il fallait pour revenir. Vu la physionomie de la rencontre, ramener un point d’ici est positif. D’autres équipes y ont laissé des plumes. L’autre satisfaction réside aussi dans le fait que nous ayons marqué deux buts et que nous totalisions 45 points. »
« Nous connaissons un passage un peu plus difficile, sans trop de réussite, même si notre deuxième but prouve le contraire. J’espère qu’on en aura davantage durant la deuxième partie de championnat. Je regrette aussi que nous ayons perdu deux hommes ce soir, surtout des défenseurs (Basa et Sidibé). Nous n’avions pas besoin de cela en ce moment car nous sommes pas mal touchés à ce niveau. Nous connaissons une hécatombe sur le plan défensif depuis le début du mois. On va faire avec, serrer les dents et continuer à avancer. »
Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)
« Je pense qu’il s’agit d’un bon nul à l’extérieur, même si on affrontait une équipe en difficultés. Le problème, c’est qu’on commet toujours de petites erreurs qu’on paye cash. Nous devons nous améliorer sur ce point. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas pris des points hors de nos bases. On savait qu’on aurait à faire à un match piège, sur un terrain gras qui a été difficile pour les deux équipes. Tirons des enseignements positifs de ce genre de rencontre et retenons le fait que l’état d’esprit qui était le nôtre en début de saison est revenu. Automatiquement, nous parvenons à accrocher plus de points. Maintenant, il faudra confirmer tout ça contre l’OL qui revient bien. Répondons présent car il y aura une bonne équipe en face, dimanche. »
Ryan Mendes (Attaquant du LOSC)
« Ce soir, on retient que nous avons su prendre un point malgré la difficulté. Nous continuons donc notre série positive. Personne n’a lâché et tout le monde y a cru jusqu’au bout. Cela nous a permis de revenir au score et prouve que le groupe commence à retrouver l’état d’esprit qui faisait sa force. Si je fais exprès de marquer mon but ? Franchement, non (sourire). Je voulais centrer fort devant le but, mais la balle est retombée… sur le poteau, avant de rentrer. Tant mieux pour nous. Nous sommes contents du scénario du match. Si je pouvais centrer comme ça tous les week-ends, je n’hésiterais pas (rire). À titre personnel, voici deux matchs que je rentre et que je marque (Sochaux et Evian TG). Cela me donne plus de confiance. C’est positif. »
Divock Origi (Attaquant du LOSC)
« Est-ce un bon ou un mauvais nul ? Je dirais que nous avions à faire à un match assez difficile sur un terrain pas non plus facile. On a donc montré, en réussissant à égaliser par deux fois, que nous étions costauds dans nos têtes. Ce retour au score n’a rien de chanceux, nous l’avons provoqué et je pense qu’il est mérité. Personnellement, je suis content d’avoir trouvé le chemin des filets. »
« Sur mon but, je reçois le ballon de Salomon (Kalou) au milieu. Je me retourne et m’en vais provoquer. Quand je constate qu’il y a de l’espace vers l’intérieur, je rentre et frappe au deuxième poteau. C’est un peu ma spéciale (sourire). Marquer des buts est essentiel pour un attaquant. Je suis donc content de continuer dans cette lancée. La suite ? Ce sera Lyon, dimanche, un gros morceau. À nous de bien nous préparer pour gagner à la maison. »
© Crédit Photo ETG FC - Serge Deville