Rudi Garcia : "Besoin de notre public"
À peine rentrés de Sochaux (1-1) avec le point du nul, les Dogues sont déjà tournés vers la réception de Toulouse, ce mardi (21h au Grand Stade). La traditionnelle conférence de presse d’avant match a d’ailleurs vu Rudi Garcia dresser les objectifs de cette rencontre de la 17e journée, ce midi au Domaine de Luchin.
Match serré en vue. « Toulouse est une équipe compliquée à manœuvrer qui possède de nombreux atouts. J’apprécie d’ailleurs beaucoup son coach, Alain Casanova. Nos confrontations sont souvent disputées. Mais demain, nous jouerons à domicile. Mettons donc toutes nos forces et nos qualités dans la bataille pour espérer l’emporter. »
Avec la force du public. « Nous avons très envie de retrouver la première partie de tableau dès demain soir pour ensuite, pouvoir regarder vers le haut. Comme les joueurs l’ont montré à Sochaux, ils vont donner le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain. On a aussi besoin du soutien de notre public. Ce sera plus facile de gagner avec l’aide de nos supporters. »
Ça va finir par payer. « On continue de travailler sur l’efficacité offensive, la dernière passe et la finition. Je pense que nous sommes sur le bon chemin. Contre Sochaux, par exemple, nous avons manqué de réalisme dans la surface adverse, mais nos statistiques offensives ont toutefois été énormes pour une rencontre à l’extérieur. Nous possédons des joueurs de talent, je ne me fais donc pas de soucis. Mon rôle est de témoigner ma confiance à mes joueurs. »
Montée en puissance. « Ronny (Rodelin) gagne de la confiance ainsi qu’un niveau athlétique bien meilleur qu’il y a quelques mois. Il est arrivé qu’il soit le plus fort à l’entraînement. L’objectif était alors de transposer cela en compétition. C’est ce qu’il essaye de faire en ce moment. Son travail porte ses fruits, Ronny enchaîne les matchs car il est performant. C’est le propre des jeunes, nous devons être tolérants et patients avec eux. Ils doivent ensuite saisir leur chance et montrer qu’ils peuvent être plus souvent au départ des matchs. »
Remonter avant l’hiver. « Il reste trois rendez-vous avant la trêve, donc neuf points à distribuer. Prenons-en le maximum pour recoller au groupe de tête. Nous avons été capables d’engranger 13 points sur 15 et de gagner 4 rencontres consécutives il y a quelques semaines. On ne regarde pas le podium, mais on veut s’en rapprocher le plus vite possible pour être capable de franchir la marche et se réinstaller en haut. »
LOSC-Toulouse FC, c’est ce mardi 11 décembre (coup d’envoi à 21h) au Grand Stade Lille Métropole.