Salomon Kalou : "Maintenir ce niveau de performance"
Si l’ambition affichée est d’enchaîner en championnat, les Dogues savent qu’en face, c’est une équipe d’Evian Thonon Gaillard en quête de points qu’ils trouveront sur leur route, ce samedi (20h) au Grand Stade. Questionné en conférence de presse, Salomon Kalou a illustré l’état d’esprit des Lillois avant ce rendez-vous de la 29e journée.
Dur face à un mur
« Pour moi, le tournant de notre saison a été cette victoire à Lyon (1-3). Ce fut un match qui nous a donné des forces pour la suite de la compétition et qui nous a remis en course. Jusqu’à présent, nous avons bien négocié ce virage, mais le groupe a conscience que le plus difficile est justement de maintenir ce niveau de performance. Il est question de prendre des points chaque week-end. Finalement, notre propre adversaire, c’est nous même. »
Viser la sixième !
« Nous restons donc sur cinq victoires consécutives. Naturellement, on a envie d’en ajouter une sixième au compteur avant la trêve internationale. Maintenant, on sait que ce ne sera pas évident face à Evian TG. Il n’est jamais facile d’affronter ce genre d’équipe en quête de point. Elle va sans doute beaucoup défendre. »
Relâchés pour enchaîner
« Notre réussite actuelle est surtout collective. L’ensemble du groupe a beaucoup travaillé pendant ces six premiers mois malgré des résultats en dents de scie. Mais personne n’a lâché, on continue en essayant de tirer le club vers le haut. Il est indéniable que nous avons gagné en confiance et que désormais, on joue de façon plus relâchée. Ça aide à enchainer. »
Dans l’axe ou sur les côtés ?
« À titre personnel non plus, je n’ai jamais douté. J’ai vécu des moments difficiles, comme tous les joueurs au cours de leur carrière. Mais je sais pourquoi je suis venu au LOSC. Le coach croit en moi et m’a toujours accordé sa confiance. C’est important. Concernant mon positionnement, je me sens bien en pointe, un poste que j’occupais déjà à Feyenoord. À la base, je suis attaquant de pointe, même si j’ai la possibilité d’évoluer sur les côtés. C’est en arrivant à Chelsea que j’ai dû trouver une certaine polyvalence face à la concurrence de très grands joueurs comme Nicolas Anelka et Didier Drogba. »
Corners et coup-franc gagnants
« Les coups de pied arrêtés constituent l’une de nos armes cette saison. On a pu le voir à Valenciennes, notamment. Cela s’explique en partie par la qualité de nos tireurs, comme Marvin ou Dimitri, mais aussi par les joueurs qui sont à la réception. Cela facilite les choses. Dans le football moderne, tout se joue sur des détails et que ces phases de jeu peuvent faire basculer une partie. »
Quels objectifs ?
« Le podium ? On n’y pense pas car nous en sommes éloignés. Pour l’heure, nous n’avons pas d’autre choix que de prendre match par match. Ce n’est que comme ça qu’on augmentera nos chances de se rapprocher du haut du classement. Maintenant, il faut savoir qu’on n’a pas le droit à l’erreur, qu’on doit enchainer en espérant que les autres lâchent des points. Mais ça reste jouable dans un championnat ultraserré tactiquement. »
Merci Salomon Kalou. LOSC-Evian TG, c’est ce samedi (20h) au Grand Stade Lille Métropole.