Stéphane Adam : "Les U19? Une équipe à fort potentiel"
S’il vient tout juste de prendre les rênes de la CFA lilloise, Stéphane Adam n’oublie pas pour autant l’excellent début de saison des U19 qu’il entraînait jusque-là. Pour LOSC.fr, il revient sur leurs belles performances, ainsi que sur l’importance de bien former ces jeunes en devenir.
Bonjour, Stéphane. Les U19 sont actuellement premiers de leur championnat avec sept points d’avance sur le second. As-tu été surpris de les voir réaliser une si bonne première moitié de championnat ?
Il est vrai que je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient sur une dynamique aussi positive. Ils ont quand même enchaîné dix victoires consécutives ! C’est une belle performance collective qui s’explique, entre autre, par l’osmose qui s’est créée au sein du groupe. Les joueurs vivent bien ensemble et il existe une vraie solidarité entre eux.
Former un vrai collectif, est-ce leur force justement ?
Oui. On compte des joueurs vertueux dans tous les domaines : devant, au milieu, derrière, chacun amène ses qualités au service de l’équipe. C’est une formation sérieuse, travailleuse, qui a su trouver le bon équilibre. Puis, les résultats positifs apportent de la confiance et elle se ressent sur le terrain.
Toutefois, à la trêve, certains U19 ont rejoint la CFA. Penses-tu que ces départs puissent affaiblir le groupe ?
Non, je ne crois pas. Il est vrai que nous avons joué plusieurs matchs avec une formation très mature composée de joueurs nés en 1995 (soit U19 pour la dernière année). Cependant, j’ai parfois débuté des rencontres avec plusieurs U17 et ils s’en sont bien sortis. Fouler la pelouse leur a permis de capitaliser de l’expérience auprès de leurs aînés. Je ne suis pas inquiet car la génération qui arrive présente aussi de grandes qualités. De plus, il y aura toujours des joueurs plus âgés pour les encadrer, ils devraient donc rester compétitifs.
Finir premier, est-ce l’objectif de cette deuxième partie de saison ?
Pas vraiment. S’il est intéressant de voir l’équipe poursuivre cette série de matchs sans défaite, le plus important reste le développement du joueur. Notre rôle, en tant que formateur, est avant tout de les aider à progresser au maximum. C’est le but du centre de formation. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir les deux : une équipe à fort potentiel et la possibilité de faire une saison intéressante en termes de résultat. Terminer premier serait, bien sûr, la cerise sur le gâteau.
Globalement, comment qualifierais-tu le cru de cette année ?
Je voudrais d’abord rappeler la composition de cette formation. Il existe un mixte entre des jeunes de CFA qui viennent jouer avec le groupe U19 le week-end et des joueurs qui font partie intégrante du groupe d’entraînement. Par conséquent, certains sont plus en avance que d’autres et il en ressort deux ou trois fortes individualités, notamment sur le plan offensif. Ceux-là sont vraiment capables de faire la différence, d’inscrire des buts et de faire marquer les autres. Mais encore une fois, il y a un vrai équilibre dans cette équipe et de très bons joueurs à toutes les lignes. Pour preuve, sur la série en cours de dix matchs gagnés avec seulement quatre buts ont été encaissés.
D’ailleurs, Corentin Halucha, 18 ans, a fait sa première apparition chez les pros face à l’AC Amiens dimanche dernier. Un mot sur ce jeune joueur ?
Corentin est arrivé au LOSC à l’âge de huit ans. Depuis, il s’est imprégné de la culture du club, tout en franchissant les étapes une par une. Il a intégré le groupe des U19 la saison dernière et je dois dire qu’il s’est très vite mis au niveau. C'est un joueur doté d'un très bon état d'esprit, explosif, rapide, avec une bonne qualité de détente. Intelligent, calme, toujours à l'écoute, c’est un garçon qui se donne vraiment les moyens de ses ambitions. Son premier match avec les pros lui a permis de se juger au haut niveau et de voir ce qu'il lui restait à accomplir. Il a encore du travail mais il est sur la bonne voie.
Pour finir, le prochain match des U19 se jouera contre Lesquin en Coupe Gambardella (dimanche 12 janvier, 14h30). Que représente cette Coupe ?
Les joueurs y tiennent beaucoup, même si pour le club elle ne constitue pas un objectif majeur. Nous, formateurs, la voyons comme une opportunité de voyager et de mesurer nos jeunes à des équipes d’un niveau supérieur, une fois les premiers tours passés. Toutefois, les garçons, eux, ont vraiment à cœur d’y faire quelque chose. Ils sont conscients que c’est un moyen de remporter un trophée et surtout, d’aller au Stade de France où se joue la finale. Ce serait une belle aventure s’ils y parvenaient. Mais avant d’en arriver là, ils doivent déjà préparer le derby contre Lesquin avec sérieux.
Merci Stéphane. Le prochain match des U19 - dorénavant entraînés par Stéphane Dumont - se tiendra dimanche 12 janvier (14h30) sur la pelouse de Lesquin (Tour 2 de la Coupe Gambardella). Quant à la CFA, elle affrontera le Paris Saint-Germain FC, le samedi 11 janvier (18h).