Une victoire synonyme d’Europe

PAR ARTHUR NOET

Le succès contre Nîmes (5-0) a apporté une certitude à nos Dogues : le LOSC disputera une coupe d’Europe la saison prochaine. Reste à savoir laquelle… Retour sur les enseignements d’un après-midi décisif.

Le LOSC disputera une Coupe d’Europe la saison prochaine !

Après la victoire contre Nîmes (5-0) et la défaite de Marseille contre Nantes (1-2), le LOSC s’est adjugé de façon mathématique une place en coupe d’Europe la saison prochaine. Assurés de terminer au minimum à la 4ème place, nos Dogues retrouveront donc le goût des soirées européennes pour la première fois depuis la saison 2016-2017. Reste désormais à savoir quel hymne retentira au Stade Pierre Mauroy la saison prochaine, celui de la Champions League ou celui de l’Europa League.

 

Des Dogues en mode diesel sur la fin de saison

Si Nicolas Pépé et sa troupe empilent les pions, nos Dogues sont bien plus adroits au retour des vestiaires. En effet, le LOSC a marqué 15 de ses 16 derniers buts en Ligue 1 en deuxième période (5 contre Nîmes, 4 contre Paris, 3 contre Nantes et 1 contre Reims, Saint-Etienne et Dijon). Seul le but de Thomas Meunier contre son camp face au PSG a été inscrit dans le premier acte.

 

Le LOSC spécialiste des enchaînements à cinq buts

Les Lillois ont récidivé hier en marquant pour la deuxième fois consécutive cinq buts à domicile (5-1 contre le PSG et 5-0 contre Nîmes). Un enchaînement déjà réalisé à 9 reprises dans l’élite par le LOSC, meilleur élève dans ce domaine. La dernière fois que nos Dogues ont marqué cinq buts lors de deux rencontres successives à domicile ? C’était en 1958 contre Valenciennes (6-1, 14ème journée) et Alès (5-0, 17ème journée).

 

5 buts représentatifs du collectif lillois

Face à Nîmes, les attaquants lillois se sont régalés, mais pas que. Dix joueurs sont directement impliqués sur les cinq buts du LOSC : Loïc Rémy, Jonathan Bamba, Zeki Çelik, Nicolas Pépé et Rui Fonte ont fait trembler les filets, tandis que Boubakary Soumaré, Youssouf Koné, Thiago Mendes, Rafael Leão et Luiz Araujo se sont illustrés en tant que passeurs décisifs. Une puissance de frappe collective.

 

 

Le LOSC calqué au rythme de sa saison 1948-1949

Avec 68 unités au compteur, les Dogues détiennent leur meilleur total après 34 journées depuis la saison 1948-1949 (21 victoires et 5 nuls pour 47 points, la victoire ne rapportant que 2 points jusqu’en 1994). À l’époque, le LOSC avait terminé dauphin du Stade de Reims. Un bon présage à quatre journées de la fin ?

 

 

Nicolas Pépé sur les traces d’un certain Eden Hazard

En feu cette saison, Nicolas Pépé a inscrit hier contre Nîmes son 20ème but en championnat, une première pour un joueur ivoirien en Ligue 1 (mieux que Didier Drogba, 19, en 2003-2004). Notre numéro 19 est le premier Dogue à atteindre ce total depuis Eden Hazard lors de la saison 2011/2012. En termes de passes décisives, le Belge avait atteint la barre des 15 offrandes, tandis que Nicolas Pépé en est lui à 11. Un objectif supplémentaire pour lui ?

 



Mais aussi...