#FCLLOSC (1-0) : Freinés mais pas désarmés
Le LOSC s’incline d’une courte tête en terre bretonne (1-0). Rapidement privés de Frey (17’), puis de Kjaer (32’), blessés, les Dogues n’ont pas réussi à prendre le meilleur sur des Lorientais habiles sur leur pelouse synthétique, malgré une fin de match qui aurait pu voir les Nordistes égaliser.
Regonflés à bloc après leurs trois succès consécutifs à domicile (face à Evian TG et Caen en Ligue 1, puis devant Nantes en Coupe de la Ligue), les Lillois débarquent à Lorient avec l’envie de confirmer. Les retours progressifs de certains blessés (Delaplace, Béria, Lopes) et la fraîcheur distillée par quelques visages juvéniles (Boufal, Traoré, Koubemba, Pavard…) y sont pour beaucoup. Un souffle nouveau illustré dès les premiers instants de la partie par cette puissante frappe en embuscade de Roux, boxée par Lecomte. Sur le corner qui suit, Rozehnal, seul au second poteau, voit sa reprise s’envoler (2’). Dans le camp d’en face, Guerreiro n’est pas en reste. Sa tentative côté gauche est barrée par Enyeama (8’). Ça part fort !
Frey souffre, Kjaer grimace. Fichues blessures !
Les débats sont rythmés et engagés. Seuls grains de sable (de taille) à ce beau tableau, les sorties sur blessure de Frey, durement touché à la cheville (17’), puis Kjaer, blessé à la cuisse (32’). L’Helvète cède sa place au jeune Koubemba (21 ans), lequel effectue ses grands débuts en Ligue 1. Quant au Danois, vraisemblablement gêné à la cuisse, il est remplacé par Béria. Ces deux changements coup sur coup ont eu pour effet de déranger l’organisation d’un LOSC qui ne parvient pas à transpercer la défense bretonne.
Et Guerreiro passait par là...
Après la pause, l'ancien Dogue, Bruno tente sa chance à 20 mètres. C’est dévié par Béria (48’). Sur le corner qui suit, Mesloub trouve les gants d’Enyeama (49’). Percutants, les Merlus imposent leur griffe sur les débats. Une emprise orange confirmée par Guerreiro, l’homme en forme du moment. Seul au second poteau, l’international portugais reprend (du ventre) un centre-tir d’Autret (59’, 1-0). La réplique nordiste prend la forme d’une tentative trop enlevée de Koubemba (67’), puis à une tête retournée de Roux hors cadre (74’). Entre temps, Boufal aurait-il pu obtenir un penalty, lui qui fut accroché dans la surface ? M.Kalt en a décidé autrement (73’).
Lopes-Boufal, ça promet, mais ça ne suffit pas pour ce soir
Et que dire de ce brillant mouvement collectif conclu par une offrande de Roux pour Sidibé qui est devancé in extremis par le retour d’un défenseur (82’) ? Ou de cette tête lobée de Koubemba dont Lecomte parvient à se saisir du bout des gants (85’) ? L’égalisation est proche. Elle l’est même davantage sur ce sublime et ultra-rarpide une-deux Lopes-Boufal achevé par le premier d’une frappe surpuissante... stoppée par un portier merlu en verve (88’).
Combatifs jusqu’aux derniers instants, les Lillois s’inclinent au Moustoir malgré une fin de partie qui laisse entrevoir de belles choses. L’occasion leur sera donnée de rebondir dès samedi prochain (17h) par un match de gala face à l’AS Monaco au Stade Pierre Mauroy.
Fin du match. Après 3 victoires de rang, le LOSC s’incline à Lorient. FCL 1-0 LOSC #FCLLOSC #WeAreLOSC
— LOSC (@losclive) 17 Janvier 2015
La feuille de match de la 21e journée de Ligue 1
FC Lorient-LOSC 1-0 (0-0)
Samedi 17 janvier 2015, 20h
Stade Yves Allainmat, Le Moustoir. Temps pluvieux, pelouse synthétique
Arbitre : M. Kalt
But : Guerreiro (59’) pour le FC Lorient
Avertissements : Pedrinho (38’), Mostefa (84') pour le FC Lorient ; Koubemba (43’) pour le LOSC
FC Lorient : Lecomte – Pedrinho, Bellugou, Lautoa (cap.), Le Goff – Autret (Sunu, 78’), Mostefa, Mesloub, Guerreiro – Bruno (Gakpa, 71’), Jeannot
Entraîneur : Sylvain Ripoll
LOSC : Enyeama – Corchia, Kjaer (Béria, 32’), Rozehnal, Sidibé – Mavuba (cap.) – Traoré, Delaplace (Lopes, 70’) – Boufal – Roux, Frey (Koubemba, 17’)
Entraîneur : René Girard