Rio Mavuba : "Satisfait des trois points, mais l'important n'est pas là"
Découvrez les réactions
Le LOSC remporte donc ce match en retard de la 14e journée de Ligue 1 face à l’ETG FC, ce mercredi au Stade Pierre Mauroy. Un succès qui permet aux Dogues de remonter à la 11e place du classement. Réactions à chaud…
René Girard (entraîneur du LOSC)
« Le contexte du jour était vraiment particulier, cela a été le principal sujet de conversation de la journée. Tout le monde a été très attentif à cette horrible catastrophe, le reste passait forcément au second plan. Maintenant, ce qui prédomine ce soir sportivement, ce sont les trois points pris. Il était très important pour nous de faire un résultat positif sur ce match en retard. Là, nous sommes à mi championnat, avec 24 points au compteur, ce qui constitue une bonne chose pour nous. La première période a été très compliquée, mais on a fait le nécessaire en deuxième pour aller chercher cette victoire.
On est tombés sur une équipe qui jouait sans véritable attaquant dans son onze de départ. Les Evianais étaient venus pour faire quelque chose de bien précis. Et on a très peu joué pendant les quarante-cinq premières minutes de cette rencontre, ce qui s’explique aussi par la pression qui pesait sur ce match. Il fallait donc changer un truc à la pause car j’avais envie de retrouver de la fraîcheur.
Nous avons donc modifié notre système de jeu, pour avoir de l’emprise dans l’entrejeu, provoquer davantage et trouver des décalages. Personne n’a lâché dans la difficulté et les entrants ont apporté ce qu’on attendait d’eux. Frey a effectué une bonne rentrée et Traoré à de son côté trouvé la faille. Il a été en réussite, contrairement à sa prestation à Bastia. C’est bien, ça va l’encourager à continuer de tenter ce genre de geste. Et on reparlera de lui dans les années à venir, c’est certain. »
Pascal Dupraz (entraîneur de l’ETG FC)
« Au regard de la première période, on aurait pu imaginer une toute autre issue à cette partie. Selon moi, on aurait dû mener au score à la pause. On n’a pas su exploiter nos situations favorables, c’est comme ça. Et dans ce genre de scénario, on s’expose à la supériorité lilloise, comme ce fut le cas en seconde période. Au final, on prend un but sur la rare frappe cadrée de notre adversaire. Maintenant, je n’ai pas d’explication au fait que nous ayons reculé durant le deuxième acte, si ce n’est que le LOSC s’est mis en action et qu’on a gratté moins de ballon. Si à chaque fois qu’une équipe cadre, elle marque, on est mal… »
Michel Seydoux (Président Directeur Général du LOSC)
« Aujourd’hui, en tant que citoyen, j’étais bouleversé. Il fallait jouer au foot, c’est ce que nous avons fait. La vie doit continuer, surtout pour montrer aux auteurs de ce crime qu’on ne va pas se laisser faire. Le résultat est là, mais ce n’est pas ce qui prime ce soir. Je retiendrai notamment la magnifique minute de silence, à l’image de la France, de la liberté, des valeurs que je souhaite qu’on défende tous. Voir autant de personnes la respecter était très fort. »
Rio Mavuba (milieu de terrain du LOSC)
« C’était un contexte spécial pour jouer, vu les évènements de la journée. La préparation était forcément tronquée. Personnellement, j’ai passé l’après-midi à suivre les informations. Je suis satisfait d’avoir pris les trois points, mais l’important n’est pas là. Ce n’est pas évident de parler de football ce soir. Adama ? Il ne se pose pas trop de questions. Son insouciance et sa grosse qualité technique nous sont bénéfiques. Je lui ai d’ailleurs dit quand il est entré en jeu à la mi-temps qu’il allait nous faire gagner le match aujourd’hui, et il l’a fait. Il m’a écouté, cela signifie que c’est un bon jeune (sourire). »
Adama Traoré (milieu de terrain du LOSC)
« Ces trois points constituent une grosse satisfaction. Cette victoire va nous faire du bien au moral. A nous d’engranger d’autres succès pour retrouver de la confiance et prendre à nouveau du plaisir sur les terrains. On va continuer de se remettre en question pour nous améliorer. De mon côté, je suis forcément très heureux d’avoir trouvé le chemin des filets, mais ce but sera surtout bénéfique pour tout le groupe. J’aime évoluer en meneur de jeu, assez haut sur le terrain, et faire profiter mes équipiers de ma qualité de passes. Le coach me fait confiance, même si je suis encore jeune. A moi de progresser pour rester dans le groupe. »
Florent Balmont (milieu de terrain du LOSC)
« Ce soir, tout n’a pas été parfait, notamment lors du premier acte lors duquel on réalise quinze minutes correctes avant de connaitre des difficultés. Nous n’avons pas su nous adapter à leur système. Le manque de confiance s’est également fait ressentir. Notre changement tactique à la pause a modifié la donne. La deuxième mi-temps était de meilleure facture. Je peux comprendre que le public s’impatiente mais ce n’est pas facile pour nous non plus, on s’accroche. On souhaite à tout prix enchainer dès samedi pour continuer notre remontée au classement. On s’était mis la pression, on a fait la moitié du chemin, à savoir une victoire sur les deux rencontres de la semaine. »
Gianni Bruno (attaquant d’Evian TG)
« Cette rencontre représente forcément un moment particulier pour moi. J’attendais cela avec impatience. C’était bizarre de revenir ici en tant qu’adversaire. Malheureusement, la défaite est au bout, et ce, malgré une bonne première période. On a ensuite déjoué au retour des vestiaires alors que le LOSC s’est procuré deux grosses occasions coup sur coup, une sauvée sur la ligne, l’autre qui a terminé au fond. Les Lillois méritaient de marquer. L’ovation que m’ont offert les supporters m’a fait très plaisir. Maintenant, notre championnat est loin d’être terminé. On va tout faire pour se sauver. »