TFC-LOSC (1-2) : Trois points qui vont compter !
Le LOSC s’impose au Stadium de Toulouse lors de cette 32e journée de Ligue 1. Les Dogues ont réalisé une prestation aboutie, récompensée par des buts de Roux (26e) et Kalou (42e, sp). Mais les Lillois se sont pourtant fait peur dans la dernière ligne droite en terminant à neuf après les expulsions de Béria (68e) et Souaré (69e), Aurier réduisant le score en vain (90e+3).
Victorieux sur le fil de l’EG Guingamp (1-0) dimanche passé, les Dogues poursuivent leur route en Ligue 1 par un déplacement à Toulouse. Surpris la saison dernière (défaite 4-2) par le changement tactique du coach du TFC (passage au 3-5-2), les Lillois espèrent cette fois-ci ramener un tout autre résultat de la ville rose. Pour cela, les Loscistes peuvent s’appuyer sur leur bonne série actuelle en championnat (4 victoires pour 4 nuls). En face, les Toulousains surfent eux aussi sur une dynamique positive avec 5 matchs sans défaite (11 points pris sur 15 possibles). Alors forcément, l’opposition entre les deux équipes s’annonce pour le moins indécise ! Et les partenaires de Marko Basa auront à cœur d’offrir un beau cadeau à leur coach qui a soufflé ses 60 bougies hier. Quoi de neuf dans les rangs nordistes ? René Girard peut compter sur tout son effectif, hormis son capitaine Mavuba. Par rapport au match face à l’EAG, Souaré retrouve une place de titulaire au détriment de Sidibé, tout comme Kalou à la pointe de l’attaque où il se retrouve associé à Roux, Mendes et Origi débutant la rencontre comme remplaçant. Les données de la rencontre sont posées, place au jeu !
Kalou à la passe, Roux à la conclusion !
L’entraineur lillois débute ainsi la partie avec un retour de son milieu en losange avec Martin derrière le duo d’attaquant. Les Nordistes quadrillent parfaitement le terrain, empêchant les Toulousains de développer leurs offensives. Ce sont mêmes les partenaires de Marko Basa qui sont les premiers à se mettre en action. Sur un corner tiré par Balmont, Basa s’élève et dévie pour Kalou dont la reprise fuit le cadre des cages de Boucher (10e). Dans la foulée, les Dogues accélèrent par l’intermédiaire de Kalou qui file dans le camp adverse, ça débouche sur une frappe de Delaplace, le portier du TFC se détend et détourne le cuir (13e). Si la volée de Souaré ne trouve ensuite pas le cadre (14e), que dire de la tentative de Roux qui vient s’écraser sur le poteau (18e) ! Les Loscistes poursuivent sur leur lancée, à la sortie d’un mouvement orchestré par Balmont et Béria, Delaplace n’est pas loin de conclure (25e). Cette bonne entame trouve alors sa juste récompense lorsque Kalou lance parfaitement Roux dans la profondeur, plein axe. Le numéro 26 ajuste Boucher d’un tir à ras de terre imparable (0-1, 26e).
Kalou double la mise, les Dogues réduits à neuf
La réaction toulousaine intervient sur une tête de Ben Basat qui frôle la cible (33e). Puis Enyeama capte un coup franc de Chantôme (36e). La mi-temps approche, Béria est déséquilibré en pleine surface de réparation. C’est Kalou qui transforme le pénalty, inscrivant au passage son 12e but de la saison en Ligue 1, au meilleur des moments (0-2, 42e). Fin du premier acte avec un avantage mérité pour les Lillois. Les Toulousains essayent de réagir en début de seconde période, Aurier tente de lober Enyeama, le portier lillois sort le cuir d’une belle claquette (48e). La réplique nordiste est menée par Delaplace, son centre est repris par Roux, ça passe au-dessus (53e). Delaplace se signale ensuite par une somptueuse volée, Boucher est à la parade (61e). Chantôme répond, sa frappe est détournée par Enyeama (63e). Après une nouvelle action où Kalou centre et Delaplace se heurte à Boucher (65e), ça devient complètement fou, Béria (68e) puis Souaré (69e) sont expulsés coup sur coup. Les Dogues sont réduits à neuf. Les Toulousains poussent dans cette fin de match, Regattin arme, Enyeama capte (81e). Les Loscistes résistent même si Airier réduit le score (1-2, 90e+3) et au final, le LOSC décroche une belle victoire face au club de la ville rose. Prochain match : LOSC-VAFC, samedi 12 avril (17h).
La feuille de match : TFC-LOSC 1-2 (0-2)
Samedi 05 avril 2014, coup d’envoi à 20h
Stadium
Arbitre : M. Fautrel
Buts : Aurier (90e+3) pour le TFC, Roux (26e), Kalou (42, sp) pour le LOSC
Avertissements : Yago (17e), Aguilar (64e) pour le TFC, Balmont (6e), Béria (31e, 68e), Souaré (36e, 69e) pour le LOSC
Expulsions : Béria (68e), Souaré (69e) pour le LOSC
TFC : Boucher – Aurier (cap), Veskovac, Spajic, Yago (Regattin, 75e) Sylla (Akpa Akpro, 55e) – Chantôme, Aguilar, Didot – Ben Basat (Roman, 55e), Ben Yedder.
Entraîneur : Alain Casanova
LOSC : Enyeama – Béria, Kjaer, Basa (cap), Souaré – Balmont, Gueye, Delaplace – Martin (Sidibé, 71e) – Kalou (Rodelin, 88e), Roux (Meité, 75e).
Entraîneur : René Girard
2 red cards totally changed the game but we showed fantastic team spirit !! We can be happy 2day: Well done, guys :) #LOSC @losclive
— Simon Kjaer (@simonkjaer1989) 5 Avril 2014