LOSC-OL (0-0) : Les Dogues ont tout essayé…
Combatifs d’un bout à l’autre de la partie, les Dogues doivent se contenter du partage des points face à l’Olympique Lyonnais, en clôture de la 26e journée. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir tenté… Les Lillois conservent néanmoins leur troisième place au classement.
Bonifier le point arraché au bout du temps additionnel sur la pelouse de l’ETG (2-2), dimanche passé : voilà l’objectif des Dogues au moment d’aborder la réception de l’Olympique Lyonnais, en clôture de cette 26e journée. Ce rendez-vous face à un concurrent direct dans la course à l’Europe s’annonce en tous points passionnant. D’un côté, les Lillois s’accrochent contre vents et marrées à leur troisième place du classement. Ils veulent également poursuivre leur série entamée face à Sochaux (1-0), afin de conserver leur distance avec leurs poursuivants (ASSE, OM et… OL notamment). De l’autre, les Gones sont lancés dans une course poursuite et suivent un rythme infernal. Ils viennent d’ailleurs d’engranger 15 points sur 18 possibles en championnat, personne n’a fait mieux en 2014. Et comme les LOSC-OL sont souvent spectaculaires, ça promet ! Quoi de neuf chez les Loscistes ? René Girard doit toujours composer sans Martin (genou) et Béria (épaule). Absent contre Evian TG, Sidibé effectue son retour dans le couloir droit de la défense alors que Rozehnal supplée Basa (cheville). Auteur de 2 buts lors des 2 derniers matchs du LOSC en L1, Origi est titulaire pour la 3e fois de suite. Le décor est planté, le tifo déployé, le stade prêt à s’enflammer, place au show !
Un missile de Roux frôle la cible
Une affiche entre deux concurrents directs, ça commence souvent par une rude bataille dans l’entrejeu et ce LOSC-OL n’échappe pas à la règle. Chacun des deux camps veut imposer son emprise sur les débats. Le premier essai est signé Souaré, à la suite d’un corner de Balmont, sa tentative fuit le cadre (9e). La réplique lyonnaise est l’œuvre de Grenier sur coup franc, Enyeama capte (13e). Les partenaires de Rio Mavuba tentent d’appuyer leurs actions au fil des minutes, la muraille adverse tient son rang. Mis sur orbite par Balmont, Roux déboule dans le couloir gauche, son centre est repoussé sur le fil (20e). Puis Origi remise pour Balmont qui arme, Lopes se saisit du cuir (24e). La pression s’intensifie, Roux est au combat, il avance et déclenche un missile qui frise le cadre (26e). Ce même Roux reprend sa chance dans la foulée, sans succès (27e). La pause approche, Balmont est à la baguette sur coup franc, Kalou s’extirpe dans la masse et place sa tête, Lopes est bien placé pour l’arrêt (43e). Après un ultime tir de Balmont (45e+2), fin du premier acte.
Une frappe surpuissante d’Origi sur la barre !
Les Dogues reviennent sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy avec la ferme intention de provoquer leur destin. Souaré allume la première mèche d’entrée sur coup franc, le ballon passe au-dessus des cages de Lopes (49e). Dans la foulée, les Lillois se procurent une grosse occasion sur un corner de Sidibé. En embuscade au second poteau, Rozehnal place sa tête, un défenseur repousse sur sa ligne (51e). Lyon répond par un coup franc de Grenier stoppé par Enyeama (53e). Les Nordistes accélèrent alors de nouveau les débats par l’intermédiaire d’Origi, son tir est repoussé par Lopes, Roux est à deux doigts de conclure (57e). Puis Sidibé transperce la muraille lyonnaise, son centre est détourné par Lopes alors que Roux, encore lui, allait pousser le cuir dans la cible (58e). Les Lyonnais ont ensuite l’occasion de trouver la faille lorsque Bedimo sert Grenier, c’est Souaré qui sauve sur sa ligne (64e). Lacazette frappe à son tour, Enyeama détourne (73e). La réplique est donnée par Origi qui balance un missile qui vient heurter la barre transversale (75e). Ça devient fou, Enyeama sauve la baraque devant Lacazette (76e) alors que Gueye prend lui aussi sa chance (80e). Rodelin fait pourtant trembler les filets dans le temps additionnel, mais l’arbitre refuse le but pour hors-jeu (90e+3). On en reste là, le LOSC ne prend qu'un point, malgré une prestation de haute qualité. Prochain rendez-vous : ACA-LOSC, dimanche 2 mars (14h).
La feuille de match : LOSC-OL 0-0 (0-0)
Dimanche 23 février 2014, coup d’envoi à 21h
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M. Millot
But : -
Avertissements : Roux (30e), Sidibé (38e), Balmont 89e) pour le LOSC, Gomis (39e) pour l’OL
LOSC : Enyeama – Sidibé, Kjaer, Rozehnal, Souaré – Balmont, Mavuba (cap), Gueye – Roux (Mendes, 69e), Kalou, Origi (Rodelin, 90e).
Entraîneur : René Girard
OL : A. Lopes – M. Lopes, Koné, Umtiti, Bedimo – Fofana, Gonalons (cap) (Tolisso, 85e), Ferri – Grenier – Lacazette, Gomis.
Entraîneur : Remi Garde