LOSC-FCSM (2-0) : Trois points qui font du bien !
Le LOSC tient sa première victoire en championnat en 2014. Les hommes de René Girard s’imposent face au FC Sochaux-Montbéliard dans leur Stade Pierre Mauroy grâce à des buts signés Origi (3e) et Mendes (90e+3). Les Lillois restent sur la troisième marche du classement.
Le LOSC entame ce samedi une série de trois matchs en l’espace d’une semaine : après la réception du FC Sochaux-Montbéliard, les Lillois enchaîneront à domicile dès mardi avec un 1/8e de finale de coupe de France contre le SM Caen (coup d’envoi à 20h45), pour conclure par un déplacement sur la pelouse de l’Evian TG, dimanche prochain (17h). Autant dire que les partenaires de Rio Mavuba auront à cœur de bien négocier ce virage face aux Doubistes, afin de décrocher leur premier succès en championnat de l’année 2014. Pour cela, il faudra venir à bout d’une formation sochalienne à la lutte pour le maintien et qui reste sur une victoire face au FC Nantes (1-0). Tel sera l’enjeu de cette 24e journée de Ligue 1 ! Quoi de neuf dans les rangs lillois ? René Girard doit composer avec les absences de Martin, réopéré du genou ce mardi, et Béria (épaule). Absent à Nice (1-0), Souaré retrouve quant à lui son poste sur le côté gauche de la défense. Enfin, le trio Roux-Kalou-Origi est en charge de faire sauter le verrou adverse. Le décor est planté, place au jeu !
Origi trouve la faille sur la première occasion lilloise
Dès l’entame, les débats ne tardent pas à s’animer puisque les Dogues vont se montrer réalistes sur leur première opportunité : à la sortie d’un corner de Balmont, Kjaer touche le cuir dans la mêlée, Origi conclut à bout portant (1-0, 3e). Titulaire pour la troisième fois de la saison en L1, le numéro 27 losciste signe son 2e but dans le présent championnat. Ça ne pouvait pas mieux commencer pout les Lillois. La suite ? Elle est à sens unique dans ce match. Servi par Gueye, Sidibé arme, Pelé se détend et détourne (9e). Sur le corner qui suit, tiré par Balmont, la tête de Basa ne trouve pas le cadre (10e). C’est ensuite Kalou qui dégaine, le portier sochalien est une nouvelle fois à la parade (13e). Les occasions continuent de s’enchainer dans ce début de partie rythmé, Balmont côté lillois (15e), puis Malsa côté doubiste (17e) trouvent le portier adverse sur leur route. Les minutes défilent alors, la domination demeure nordiste, même si Enyeama doit intervenir dans les pieds de Mayuka (23e). Des essais d’Origi (25e) et de Kalou (31e) sont stoppés par Pelé. Après une ultime tentative de Roux sur un centre de Sidibé (37e), fin du premier acte.
Mendes libère les siens dans le temps additionnel
Les partenaires de Rio Mavuba reviennent sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy avec la ferme intention de confirmer leur avantage au tableau d’affichage. Ce sont pourtant les Sochaliens qui se les premiers à se mettre en action à la suite d’un centre de Roudet. En position idéale dans la zone de vérité, Bakambu, tout juste entré en jeu, n’attrape pas la cible de la tête (48e). La réponse lilloise intervient sur un centre d’Origi, Roux contrôle, se retourne et frappe, ça passe au-dessus des cages de Pelé (53e). Puis Mavuba s’essaye plein axe, sans plus de réussite (60e). Le rythme descend alors d’un cran dans cette partie, même si Mendes (qui a remplacé Origi) tente d’apporter sa vitesse et sa percussion. Il sert Balmont qui prend sa chance, le cuir termine sa course au-dessus des buts de Pelé (70e). Le portier doubiste sort ensuite dans les pieds de Kalou (74e). La fin de match approche, l’indécision reste de mise et le LOSC s’accroche à son petit but d’avance. Ruiz oblige Pelé à se coucher (81e), Gueye l’imite pour un résultat identique (85e). Mendes part en contre, accélère et mystifie Pelé d’un tir imparable (2-0, 90e+3). Le break est fait. Le score en reste là et même si les Dogues ont davantage eu de mal durant la deuxième période, ils tiennent leur première victoire en 2014. Prochain rendez-vous : ETG FC-LOSC, dimanche prochain (17h).
La feuille de match : LOSC-FC Sochaux-Montbéliard 2-0 (1-0)
Samedi 08 février 2014, coup d’envoi à 20h
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M. Jochem
Buts : Origi (3e), Mendes (90e+3) pour le LOSC
Avertissements : Ayew (33e), Roudet (45e) pour Sochaux
LOSC : Enyeama – Sidibé, Kjaer, Basa, Souaré – Balmont, Mavuba (cap) (Rozehnal, 90e), Gueye – Roux (Ruiz, 75e), Kalou, Origi (Mendes, 66e).
Entraîneur : René Girard
FCSM : Pelé – Faussurier, Carlao (cap), Sunzu, Marange – Contout, Malsa (Doubai, 86e), Sinkala Roudet – Mayuka (Bakambu, 46e), J.Ayew (Frau, 80e).
Entraîneur : Hervé Renard