LOSC-ASSE (1-0) : Les Dogues repassent au vert

Stoppé à Reims (2-1) samedi dernier, le LOSC repart de l’avant en championnat. Les Dogues s’imposent dans leur Stade Pierre Mauroy face à Saint-Étienne lors de cette 3e journée de championnat. C’est Kalou qui inscrit l’unique but de la partie en première période, sur un pénalty qu’il avait lui-même provoqué (37e).

Pour la première fois dans son histoire en championnat, le LOSC dispute une rencontre à domicile à 14 heures ce dimanche, contre Saint-Étienne Victorieux de Lorient (1-0) en ouverture de la saison, les partenaires de Rio Mavuba ont ensuite été surpris par Reims (2-1), samedi dernier. Ils espèrent donc rebondir au plus vite lors de cette 3e journée de Ligue 1 après ce coup d’arrêt en Champagne-Ardenne. Quoi de neuf dans les rangs lillois ? René Girard a choisi de procéder à deux changements dans son onze de départ par rapport à la dernière sortie des Dogues. Kalou effectue son retour comme titulaire, il est associé à Rodelin, Origi débutant sur le banc des remplaçants. Meité est également de la partie d’entrée, en lieu et place de Balmont. Du côté des Verts, en l’absence de Brandao, forfait, c’est le jeune Saadi qui occupe la pointe de l’attaque. Voilà, le décor est planté, place aux vingt-deux artistes de cette partie pour une affiche qui se déroulera avec le toit fermé.

Kalou ouvre son compteur but sur pénalty

Le début des hostilités est relativement cadenassé, car les deux formations ne cèdent aucun centimètre de terrain à l’adversaire. Les défenses prennent pour le moment le pas sur les attaques et les occasions se font rares. La première mèche est allumée par les joueurs de René Girard : Béria déborde dans son couloir droit avant de redresser le cuir vers Martin. La tentative du numéro 10 losciste atterrit dans les gants de Ruffier (11e). La réplique stéphanoise intervient sur un corner de Tabanou. Enyeama capte la reprise de la tête de Bayal (17e). Les Lillois tentent de faire sauter le verrou stéphanois, même si un mouvement orchestré par le tandem Gueye-Martin n’aboutit pas (21e), pas plus que la frappe de Béria à la sortie d’un coup franc de Rodelin (23e). La muraille verte tient le choc et les minutes défilent dans cette première période. Kalou repique alors vers l’axe et s’essaye, Ruffier s’interpose (35e). Dans la foulée, l’international ivoirien remet ça, il s’engouffre dans la surface, avant d’être déséquilibré. Verdict ? Un pénalty qu’il transforme lui-même en prenant Ruffier à contre-pied (1-0, 37e). Il ouvre par la même occasion son compteur en Ligue 1 et permet eux Dogues de virer en tête au meilleur des moments.

Rodelin arme, Ruffier à la parade !

Après un essai de Martin qui flirte avec la barre (44e) et une tête de Kjaer sur un corner de Martin (45e), fin du premier acte. Les Dogues reviennent sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy avec la ferme intention de conserver leur avance au tableau d’affichage. Ils continuent de se projeter vers l’avant et il manque quelques centimètres à Kalou pour reprendre, en position idéale, un centre venu de la gauche de Meité (49e). L’indécision reste de mise sur cette seconde période, le chronomètre défile. Les Loscistes sont tout proches de faire le break lorsque Rodelin arme un missile pleine axe, Ruffier est à la parade et se détend (68e). Sur un corner de Martin, Meité coupe ensuite la trajectoire du cuir au premier poteau, ça s’envole au-dessus des cages du portier stéphanois (70e). Le suspense reste total dans la dernière ligne droite de la partie. Ruffier se couche sur un essai de Gueye (83e). Enyeama est décisif dans les airs devant la menace Sissoko (89e). Au bout de quatre minutes de temps additionnel, l’arbitre délivre le peuple lillois sur ce succès des partenaires de Rio Mavuba. Prochain rendez-vous, à Rennes, samedi prochain (coup d’envoi à 20h).

La feuille de match : LOSC-ASSE 1-0 (1-0)

Dimanche 25 août 2013, coup d’envoi à 14h

Stade Pierre Mauroy

Arbitre : M. Turpin

But : Kalou (37e, sp)

Avertissements : Gueye (67e), Enyeama, (83e) pour le LOSC, Hamouma (60e) pour l’ASSE

LOSC : Enyeama – Béria, Kjaer, Basa, Souaré – Meité (Balmont, 71e), Mavuba (cap), Gueye – Martin – Kalou (Mendes, 82e), Rodelin (Origi, 71e).

Entraîneur : René Girard

ASSE : Ruffier  – Clerc (cap), Zouma, Bayal, Brison ‘Sissoko, 46e) – Clément (Lemoine, 62e), Guilavogui, Cohade – Corgnet, Saadi (Hamouma, 57e), Tabanou.

Entraîneur : Christophe Galtier