Rudi Garcia : "Le match le plus important de la saison"
Trois matchs, neuf points à distribuer et une qualification européenne à décrocher. Telle pourrait être résumée la pensée de Rudi Garcia avant le rendez-vous de son équipe avec le Stade de Reims, vendredi (20h30) au Grand Stade. Le coach lillois a livré son état d’esprit aux médias, ce mardi. Échos.
Ne pas ressasser, regarder devant. « À Toulouse (4-2), nous avons connu des défaillances dans les duels. Quand on perd 4-2 sans recevoir un seul carton jaune, cela signifie qu’on manque d’investissement. Je n’oublie toutefois pas que nous avons trouvé les ressources nécessaires pour revenir à 2-2. Signe que l’équipe a su rectifier le tir, même si on n’a pas pu garder notre cage inviolée, ni marquer ensuite. Mais rien ne sert de revenir sur cette rencontre. Aujourd’hui, ce qui compte, c’est Reims. »
Identifier LA bonne formule. « Vendredi, certains choix seront à effectuer, pas seulement au milieu de terrain, d’ailleurs. Peu importe les joueurs alignés. Ce qui importe, c’est de trouver l’équipe capable de gagner. Le plan collectif est primordial. Chacun doit se mettre à son service. Contre Toulouse, notre collectif a été défaillant, nous devons donc y remédier. »
Plus qu’un match, une finale ! « Pour moi, ce match face à Reims est le plus important de la saison. Et cette fois plus que d’habitude, nous aurons besoin de tous nos supporters. Je sais qu’ils sont passés de la satisfaction au désappointement, il y a deux semaines face à Sochaux (3-3). À nous de leur offrir une victoire. L’Europe passera par là et par rien d’autre. »
Pour passer la quatrième. « Vendredi, il s’agira de gagner. Tout autre résultat ne sera pas satisfaisant et peut nous faire dire au revoir à l’Europe. Mathématiquement, rien n’est joué. Nous souhaitons terminer européens, c'est-à-dire au minimum quatrièmes. Allons donc chercher cette place-là. Pour l’instant, c’est Nice qui l’occupe avec trois points d’avance. »
Quand le sprint se transforme en coude à coude. « Il reste trois matchs, autant dire qu’il est largement possible de rattraper notre retard. Des confrontations entre prétendants directs à l’Europe arrivent et des rencontres difficiles s’ouvrent à toutes les équipes du haut de tableau, nous y compris. Gagnons vendredi et voyons ensuite où en est notre situation au classement. »
Un ami sur le banc d’à côté. « Hubert Fournier, le coach rémois, est un garçon intelligent, attachant et honnête. Il réalise du très bon travail avec son équipe qui est d’ailleurs en passe de se maintenir. Rester en Ligue 1 serait quelque chose de fort pour le Stade de Reims. Il y a très longtemps qu’on espérait le revoir parmi l’élite. C’est un club chargé d’un glorieux passé qui est situé dans une région vivant pour le foot. Les Rémois sont en train d’écrire une autre histoire avec Hubert à la tête d’une équipe qui joue. »
Merci Rudi Garcia. LOSC-Stade de Reims, c’est ce vendredi (20h30) au Grand Stade Lille Métropole.