Benoît Pedretti : "La qualité, on l’a"
Passeur décisif pour Marko Basa sur le but de la victoire, dimanche dernier à Bastia (1-2), Benoît Pedretti mesure à quel point le sprint final est passionnant. À trois jours de la réception de Sochaux, son club formateur, le numéro 17 des Dogues a balayé les grands thèmes de l’actualité lilloise en conférence de presse.
Quels secrets pour une fin de saison canon ?
« Pourquoi sommes-nous souvent plus en jambes en fin de championnat ? Peut-être parce que les matchs sont moins nombreux, tout simplement. Nous avons sans doute du mal à assimiler l’enchaînement de la Ligue 1, des coupes nationales et de la coupe d’Europe. Depuis nos différentes éliminations, nous vivons des semaines d’entraînement plus légères, si bien que nous observons plus longuement nos adversaires. Ça a pour effet de payer le week-end. »
Une force de frappe toujours d’attaque
« Pour gagner, on a forcément besoin des attaquants. Même s’ils sont restés muets face à Marseille (0-0) et à Bastia (1-2, sur deux buts de défenseurs), ils continuent de fournir beaucoup d’efforts et possèdent un très bon niveau. L’important est de se procurer des occasions, or c’est le cas. Et puis n’oublions pas qu’on a marqué cinq buts contre Lorient (5-0), il y a quinze jours… La qualité, on l’a. »
Frapper les premiers
« Cette fois, nous allons jouer vendredi, c'est-à-dire avant nos adversaires directs. C’est assez nouveau pour nous. Au moment d’affronter Lorient, le contexte était plutôt positif, car pas mal d’entre eux ne s’étaient pas imposés. En revanche, à l’heure de se rendre à Bastia, on savait que l’OM et l’OL l’avaient emporté. Il existait donc une petite pression. Vendredi, ce sera à nous de gagner en premier. »
L’impact du joueur frais
« Cela ne fait forcément jamais plaisir de commencer une rencontre sur le banc. Mais je n’ai jamais d’états d’âme les jours de matchs, c’est certain. Maintenant, j’ai aussi conscience de la chance qui m’est offerte de pouvoir bénéficier de temps de jeu et d’essayer d’apporter un plus à l’équipe. On l’a vu ces dernières semaines, les entrées en jeu des remplaçants sont souvent intéressantes. On a du jus, on est plus frais : charge au groupe de garder cet état d’esprit. »
Supporter des Lionceaux… à partir de samedi
« Gagner contre Sochaux, mon club formateur, ne serait pas un crève-cœur dans la mesure où il lui resterait encore quatre matchs pour se sauver. Et j’espère vraiment que les Sochaliens resteront en Ligue 1, même si leur situation est délicate. Cela fait plusieurs années que le club vit des saisons compliquées. Quoi qu’il en soit, le FCSM arrivera toujours à s’en relever. C’est un club sain qui peut compter sur une excellente formation. »
L’avenir sous le maillot lillois ?
« Je me sens bien au LOSC. Ici, on dispose d’un super centre d’entraînement, d’un stade magnifique et nous nourrissons des ambitions élevées. Reste à savoir quel sera le projet de jeu la saison prochaine. On a déjà la chance de connaître le nom de l’entraîneur, puisque Rudi Gracia nous a dit qu’il serait là. Le Président l’a affirmé, lui aussi. »
Merci Benoît Pedretti. LOSC-FC Sochaux Montbéliard, c’est ce vendredi (20h30) au Grand Stade Lille Métropole.