LOSC-FCL (5-0) : À toute allure !
Le LOSC s’est largement imposé dimanche soir au Grand Stade face à Lorient (5-0). Tout au long de la partie, il n’y eut qu’une équipe sur le terrain : celle des Dogues, qui a tué le match dès la première mi-temps (4-0). Dans la course à l’Europe, les Lillois sont plus que jamais là !
La Bretagne, ça vous gagne ? Voilà le slogan qu’ont utilisé les Dogues au moment d’accueillir les Merlus, une semaine après avoir conquis un précieux succès à Brest (1-2). On le s ait, le LOSC s’est lancé à la conquête de l’Europe et en ce sens, il restait huit journées pour y parvenir. Le point de départ de ce grand huit s’est donc situé au Grand Stade, face à un FC Lorient souvent joueur et gaillard. Foi de Lillois, ils ont su répondre à cela !
Le 4x4 LOSC écrase tout sur son passage
Sur le terrain en tout cas, ils y ont mis la manière ! D’entrée de jeu, Béria récupère le cuir côté droit, l’adresse à Kalou qui contrôle, se retourne et crucifie Audard (1-0, 2’). Voilà qui fait monter le thermomètre… et qui déchaîne les Dogues ! Si Rodelin vise au-dessus sur l’occasion qui suit (5’), il attrape la mire dans la foulée. Audard repousse, Payet jaillit et le transperce (2-0, 8’). Le LOSC frappe fort ! En guise de réaction dans ce match ultra-ouvert, Lorient propose une tête d’Aliadière, arrêtée à bout portant par Elana (16’). Du tac au tac, Kalou, idéalement servi par Gueye, tente un lob qui frôle le montant droit (18’). Quel match, quel rythme ! Techniquement et dans l’animation, c’est un pur régal. Un grain de folie que les hommes de Rudi Garcia concrétisent par deux fois : d’abord par un pénalty obtenu pour une faute sur Payet, que Digne transforme (3-0, 31’) ; puis sur un chef d’œuvre de frappe de Payet qui rebondit sur le poteau gauche, que Kalou pousse au fond (4-0, 33’). C’est l‘avalanche ! L’écart reste inchangé jusqu’au terme de cette fabuleuse mi-temps proposée par les Lillois. Quarante-cinq autres minutes doivent pourtant encore être disputées.
Rodelin, un cinquième but bien malin
En début de deuxième période, on prend les mêmes et on recommence. Payet s’échappe, tire en bout de course, Audard stoppe le ballon des pieds (50’). Mais c’est pour mieux enfoncer le clou : Kalou et Rodelin débarquent comme un seul homme devant les cages, l’Ivoirien frappe la barre, le Réunionnais conclut de la tête (5-0, 53’). Magistral ! Un peu plus tard, Payet, survolté, met encore le portier lorientais à contribution, sur un coup franc rentrant (64’). À 5-0, on ne voit franchement pas ce qui peut arriver aux Dogues, face à des Merlus totalement apathiques. Mais l’important réside bien ailleurs, car dans la course à l’Europe, le LOSC se rapproche, sûrement, pas à pas. Le club nordiste n’est plus qu’à une seule unité des quatrième et troisième places. Mieux, il reçoit l’OM dimanche prochain (21h au Grand Stade), qui pointe à cinq longueurs devant, en deuxième position. Alors oui, ce 7 avril, les Dogues nous ont régalé et ça valait le coup de le signaler. Mais c’est bien l’objectif européen n’a fait que se renforcer, à sept journées d’une saison dont on a hâte de connaître la finalité…
Feuille de match de la 31e journée de Ligue 1
Dimanche 7 avril, 21h
LOSC-FCL : 5-0 (4-0)
Grand Stade, temps frais et sec, 40 000 spectateurs environ
Arbitre : Ruddy Buquet
Buts : Kalou (2’, 33’), Payet (8’), Digne (31’), Rodelin (53’) pour le LOSC
Avertissements : Ecuélé Manga (31’), Lautoa (41’) pour le FCL
LOSC
Elana ; Béria, Basa, Chedjou, Digne ; Gueye, Balmont, Martin ; Payet (Bruno, 85’), Kalou (Roux, 67’), Rodelin (Origi, 75’)
Entraîneur : Rudi Garcia
FC Lorient
Audard ; Gassama, Kone, Ecuélé Manga, Barthelmé (Autret, 73’) ; Abu, Lautoa (Lemina, 61’) ; Corgnet, Monnet-Paquet ; Traoré (Baca, 46’), Aliadière
Entraîneur : Christian Gourcuff