Benoît Pedretti : "Travail, rigueur et discipline"
Benoît Pedretti est passé devant les médias ce mercredi, au Domaine de Luchin. Le milieu de terrain des Dogues est notamment revenu sur le début de saison de son équipe et sur les prochaines échéances qui attendent le groupe lillois. Extraits.
Recharger les batteries. « La trêve nous a fait du bien, car elle nous a permis de nous reposer après avoir enchaîné les rencontres. Nous en avons également profité pour travailler physiquement puisque le coach nous trouvait moins en jambes sur les fins de matchs. Certains joueurs qui étaient blessés ont aussi pu réintégrer le groupe. Grâce à la victoire contre Ajaccio (2-0), nous avons abordé plus sereinement cette quinzaine internationale. »
Remise en questions. « Si l’on veut remonter au classement, il faudra réaliser une série de victoires qui nous fasse engranger des points. Qu’il s’agisse du nul contre Lyon (1-1) ou des défaites contre Rennes (2-0) et BATE (1-3), tous les matchs sont différents et impliquent de se remettre chaque week-end en questions : le talent ne suffit pas à remporter des rencontres. Il faut que l’on mette l’accent sur le travail, la rigueur et la discipline. »
« Je n’ai pas les atouts de Rio Mavuba ou d’Idrissa Gueye, mais je pense que ma qualité de relance peut s’avérer intéressante. »
Dernier rempart. « Jouer devant la défense ? Pourquoi pas. Cependant, ce poste est différent de celui auquel j’évolue habituellement. Le travail défensif que cela impose ne me dérange pas. Je ne possède pas les atouts de Rio Mavuba ou Idrissa Gueye, je suis meilleur face au jeu, dans notre système à trois. Je pense quand même qu’en position de pointe basse ma qualité de première relance peut s’avérer intéressante. »
Gravir les échelons. « Tout va très vite en ce début de saison, ce qui était prévisible. On voit que le PSG est au-dessus de la mêlée, aussi bien en termes d’effectif que de talent. Le club parisien devrait logiquement finir dans le haut du tableau. L’OM a également bien démarré tandis que le reste est plus ou moins homogène. Notre objectif est de revenir dans les 5 ou 6 premières places à Noël. Nous sommes capables de réaliser une série et de remonter rapidement au classement. »
Flashback sur Bordeaux. « Nous ne pensons plus à la défaite concédée à domicile la saison dernière contre les Girondins (4-5). Ce match nous avait pourtant servi de déclic : nous étions ensuite allés nous imposer à Lorient et avions enchaîné une série positive. Ce soir-là, je dirais que l’on n’avait pas respecté le football même si nous avions su revenir au score dans les dernières minutes. Cette année, les Bordelais sont devant et nous avons à cœur de les rattraper. »
Pour rappel, les Dogues se rendront à Bordeaux ce vendredi (20h45), dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1.