Mathieu Debuchy : "Prendre ma revanche contre l’Espagne"
Dans quelques heures (coup d’envoi à 21h), l’Équipe de France disputera le match au sommet de son groupe I des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, au stade Vicente Calderon de Madrid. Avant de (re)croiser le fer avec l’Espagne, tombeur des Bleus lors du dernier Euro, Mathieu Debuchy s’était confié dans les colonnes de Go LOSC ! il y a quelques semaines. Extraits.
Mathieu, bonjour. Trois mois et demi après votre élimination de l’Euro 2012, vous retrouvez la Roja. Quels souvenirs gardes-tu de cette soirée du 23 juin ?
(il prend une profonde inspiration) Malgré ce qu’on a pu en dire sur le moment, je pense que nous avons rendu une copie plutôt correcte. Bien sûr, tout le monde aurait aimé franchir le seuil des quarts, nous les premiers. Seulement voilà, on est tombés sur l’Espagne, l’équipe la plus en forme de l’Euro… Ce n’était peut-être pas facile de se l’avouer, mais elle était meilleure que nous ce soir là, même si le scénario du match me reste aujourd’hui encore en travers la gorge.
L’Équipe de France est maintenant tournée vers sa nouvelle destinée : les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. Le Brésil, vous y pensez déjà ?
Même si 2014 est encore loin, notre objectif est immuable, il consiste à nous qualifier. La France est un pays qui compte dans le paysage du football mondial. Et pour que cela perdure, elle doit participer à toutes les grandes compétitions. Les matchs qualificatifs sont planifiés à intervalle régulier, si bien qu’on garde toujours les Bleus dans un coin de notre tête.
Quel regard portes-tu sur les débuts tricolores dans cette campagne de qualifications ?
Nous avons réalisé un bon départ (victoires en Finlande, 0-1 et face à la Biélorussie, 3-1). Ces rendez-vous-là, on était dans l’obligation de les gagner, même si cela n’avait rien d’évident. Après, forcément, il restait des choses à travailler, à peaufiner histoire d’être prêt pour le choc face à l’Espagne. On croit en nos chances, bien qu’on sache que ce sera compliqué de prendre des points à Madrid. L’important sera d’y aller sans complexe d’infériorité.
Mathieu, merci pour ta franchise. Que peut-on te souhaiter ?
De pouvoir prendre ma revanche contre l’Espagne. Ensuite, s’il me reste un rêve international à vivre après l’Euro, c’est bien de connaître un jour le goût de la Coupe du Monde...
Espagne-France est à suivre ce mardi 16 octobre (21h). Retrouvez, par ailleurs, l’interview complète de Mathieu Debuchy dans le dossier spécial Équipe de France, à retrouver dans Go LOSC ! N°28, actuellement en kiosques et disponible par abonnement (cliquez ici).