Ryan Mendes : "Le LOSC, un football qui me plaît"
Il est enfin Lillois ! Ryan Mendes a paraphé ce vendredi son contrat avec les Dogues. Heureux, l’attaquant cap-verdien a livré ses toutes premières impressions à LOSC.fr.
Bonjour Ryan. Te voilà enfin Lillois ! Quelle est ta première réaction ?
Enfin j’arrive, après quelques semaines d’attente. Je suis content d’être là. Je tiens à remercier le club qui a toujours montré son intérêt pour moi. Depuis que je suis en France, je regarde jouer cette équipe et chaque saison ils progressent. Quand je parle du LOSC, je pense tout de suite au beau jeu, à un football de qualité qui me plaît beaucoup. Je n’ai pas hésité une minute.
Cette philosophie correspond à tes caractéristiques sur le terrain ?
Bien sûr, je suis quelqu’un qui aime jouer dans la profondeur. J’essaye d’être rapide et de percuter. Maintenant, j’espère encore apprendre et progresser ici afin d’apporter mes capacités et d’aider mes nouveaux équipiers.
Tu découvres également les installations. Qu’en penses-tu ?
C’est un cadre de rêve ! J’étais déjà venu voir les infrastructures il y a quelques temps. C’est impressionnant : cela prouve le statut du club sur la scène nationale et européenne. J’ai également vu des images du Grand Stade et là aussi, c’est quelque chose. Je pense que cela va beaucoup me plaire d’évoluer devant 50 000 personnes, avec cette belle ambiance.
Et puis il y a aussi la Champions League…
En effet. J’ai d’ailleurs suivi la rencontre de mercredi avec intérêt. Je viens de la Ligue 2, je vais déjà découvrir l’élite, ce qui constitue une belle opportunité pour ma carrière. Quant à la Champions League… C’est ce qu’espère atteindre tout footballeur professionnel. À moi désormais de travailler dur afin que mon adaptation soit la plus rapide possible.
Tu avais déjà marqué face au LOSC, t’en souviens-tu ?
(il coupe) Oui, mais à présent je souhaite marquer le plus possible pour cette équipe ! (il rit) Depuis cette rencontre, j’avais conservé quelques contacts avec le Capitaine notamment. Il m’a envoyé des petits SMS sympas depuis. J’ai aussi croisé quelques joueurs tout à l’heure et ils m’ont tous très amicalement accueilli. Cela promet pour la suite.
Un de tes nouveaux partenaires sera d’ailleurs ton adversaire la semaine prochaine et t’a déjà souhaité la bienvenue…
C’est vrai, je vais affronter Aurélien Chedjou avec le Cap Vert, à l’occasion des qualifications pour la CAN 2013. Ce match sera spécial car nous défendrons chacun notre sélection. Je vais essayer de me mettre de son côté. En tout cas, en plus de la joie de le rencontrer, j’ai hâte d’évoluer à ses côtés au sein de l’effectif lillois. Et avec tous les autres aussi !
Merci Ryan et encore bienvenue au LOSC.