Après LOSC-SM Caen (3-0), les réactions
L’objectif était clair et tenait en un seul mot : victoire ! Et elle fut belle face à Caen (3-0). Assurés de disputer – a minima – le tour de préliminaire de l’UEFA Champions League cet été, les Dogues ont encore les dents longues. Leur prochain rendez-vous à Montpellier, dimanche (21h) s’annonce passionnant.
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
« Figurer sur le podium était notre ambition du début de saison. Ce soir je suis très satisfait de mon équipe qui a réalisé un grand match. Si on nous avait dit ce matin qu’on l’emporterait 3-0, on aurait bien sûr signé. Caen a joué à cinq derrière, cela fait partie des options que certaines équipes adoptent en venant ici. À chaque fois, nous avons marqué beaucoup de buts face à ce type de schéma. C’est une soirée tout bénéfice qui va nous permettre de jouer ce qui ressemblera sans doute à une finale, dimanche prochain à Montpellier. Nous avons les moyens de gagner à la Mosson, en tout cas, nous irons là-bas pour ça, avec l’envie de marquer une fois de plus qu’eux. À ce propos, la différence de but peut compter, c’est pourquoi il était important de marquer et de rester solide derrière. »
« Maintenant que nous avons obtenu au minimum cette troisième place, nous sommes logiquement plus gourmands. Nous souhaitons donc aller chercher la deuxième, voire même au dessus, si cela se présente à nous... Les joueurs sont très motivés pour ce challenge. Il reste six points à distribuer, tout est possible. C’est une évidence : parmi les trois premiers, nous sommes l’équipe qui possède le moins de pression dans la mesure où nous n’avons jamais été positionnés plus haut que la troisième place cette saison. »
« Tulio apporte de l’efficacité devant, tout comme Dimitri dont on connaissait le potentiel et qui confirme match après match qu’il est en pleine confiance. Mais il est difficile de mettre un seul joueur en lumière sur la performance de ce soir. Toute l’équipe est à féliciter pour cette belle soirée. »
Franck Dumas (Entraîneur du Stade Malherbe de Caen)
« En face, nous avions à faire à une très belle équipe du LOSC. On savait que ce déplacement était plus que compliqué. Nous avons voulu changer de système de jeu en ajoutant un nouveau défenseur. L’idée était d’accepter la domination lilloise. Ce qui est rageant, c’est que nous nous sommes mis en danger sur un ballon en profondeur et un coup de pied arrêté. Après la pause, nous avons fait évoluer notre tactique et j’ai demandé aux joueurs de préparer notre prochain rendez-vous face à Sochaux, au moins dans les attitudes. Dans un match comme celui-là, on n’a rien à perdre, mais pour tenter un coup il faut le bon comportement. Ce soir, nous ne l'avions pas. »
Tulio De Melo (Attaquant du LOSC)
« C’était un match très important, il fallait le gagner. On a su se montrer réaliste dès le début, dans une rencontre assez bizarre, avec un faux rythme. Il vallait mieux mettre les occasions au fond rapidement. Maintenant, on va continuer sur notre lancée et jouer les deux derniers matchs comme autant de finales. Nous restons concentrés sur nos propres prestations. Cela nous réussit plutôt bien, il n’y a pas de raisons de changer. La troisième place était l’objectif du début de saison. Aujourd'hui, il est clair qu’entre le tour préliminaire de la Champions League et la perspective d’être deuxièmes et directement qualifiés, nous préférons la seconde solution. Mathématiquement, tout est possible. Le favori reste Montpellier, avec Paris juste derrière. S’il y a un seul faux pas de leur part, on sera là. »
« Personnellement, je me sens très bien physiquement. J’avais à cœur d’être utile pour l’équipe dans cette fin de saison passionnante. Je ne me prends pas la tête et j’essaye juste de me faire plaisir sur le terrain, à l’image de mes partenaires. Cette fin de championnat, je l’imaginais exactement comme cela. Ne nous relâchons pas et continuons sur cette série. »