Tous les regards tournés vers Bordeaux
Défaits mercredi à Valenciennes (1-2) en Coupe de France, les Dogues se projettent désormais sur la Ligue 1 et leur prochain rendez-vous face aux Girondins de Bordeaux, dimanche (15h). Face aux médias, Rudi Garcia et Rio Mavuba ont passé au crible les enjeux de cette 23e journée, aujourd’hui au Domaine de Luchin. Morceaux choisis.
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
Rebondir dès dimanche. « Nous avons vécu l’élimination à Valenciennes comme une grosse déception. Désormais, il ne nous reste qu’une seule chose à faire : nous concentrer sur le championnat et reporter notre frustration sur notre rendez-vous face à Bordeaux. Nous sommes troisièmes avec un match en retard. Demeurer à cette position passe par une victoire dimanche. »
Rester dans le trio. « Notre succès sur Saint-Étienne (3-0) est, je l’espère, la première d’une série de victoires en championnat que nous souhaitons poursuivre dimanche. Ce n’est qu’à ce titre que nous conserverons notre place sur le podium tout en nous rapprochant de Montpellier et du PSG. »
En rangs serrés, derrière. « Les Girondins de Bordeaux sont un peu dans la même situation que nous, ils viennent de se faire éliminer de la Coupe de France (face à Lyon, 3-1, a.p.). Sur le plan tactique, ils possèdent la particularité d’évoluer avec une défense à cinq. C’est sur ce point qu’il faudra répondre et leur poser des problèmes. »
Trois voyages en une semaine ? « Nous avons appris que notre match à Sochaux avait été reporté au mercredi 22 février, c'est-à-dire entre notre déplacement à Lorient et à Rennes. Au final, cela nous donne une semaine qui ne respecte pas vraiment l’équité sportive. Nous devrions faire face à trois rencontres à l’extérieur consécutives. On a donc décidé de faire appel de ce nouveau calendrier. »
Déjà dans le bain. « Les nouveaux s’intègrent bien, que ce soit dans le vestiaire ou sur le terrain. Nolan a déjà marqué trois fois en deux matchs. Quant à Mauro, bien qu’il manque encore de rythme, je suis satisfait de sa prestation contre Valenciennes. »
Un espoir pour demain. « Gianni Bruno est en bonne forme depuis un moment déjà. C’est en partie ce qui m’a amené à le convoquer dans le groupe et à le faire entrer en jeu. Il réalise de belles choses. C’est un vrai joueur d’axe, un garçon qui possède un très bon sens du but et du déplacement. Je suis content de ce qu’il démontre petit à petit. Je crois en lui. »
Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)
Ne rien lâcher en championnat. « Il ne nous reste maintenant plus qu’une compétition à jouer. En Ligue 1, nous n’avons pas envie de nourrir de regrets, d’autant que pas mal de points ont déjà été lâchés. Avec ce calendrier allégé, on va pouvoir compter sur une certaine fraîcheur. Il faudra le démontrer chaque week-end. »
Pas de tout repos. « Vu le rythme tenu par les équipes de tête, on sait que ce sera compliqué. Nos concurrents vont très vite. Il est clair que nous allons devoir livrer une grosse bataille pour obtenir une qualification européenne. Essayons de créer une nouvelle dynamique, une sorte d’émulation derrière cet objectif de terminer sur le podium. »
Deux renforts de choix. « Mauro (Cetto) est quelqu’un de discret mais qui sait se faire respecter sur le terrain. Quant à Nolan, il montre de belles choses et marque des buts. Humainement, ce sont deux bons mecs qui se sont déjà parfaitement fondus dans le groupe. »
LOSC-FCGB, c’est ce dimanche 12 février (coup d’envoi à 15 heures) au Stadium.