L.Touré : "Pas facile de prendre des points au Stadium"

Au traditionnel jeu des retrouvailles, celles entre Larsen Touré et ses ex-équipiers lillois n’aura pas lieu ce samedi. Forfait en raison d’une blessure, l’attaquant brestois s’est toutefois confié à LOSC.fr. De l’état de forme des Bretons à ses relations amicales avec les Dogues, en passant par le scénario du match, le numéro 10 du Stade Brestois plante le décor de ce rendez-vous de la 15ème journée de Ligue 1.

Larsen, bonjour. Comment vas-tu ?

Plutôt bien, même si je suis blessé et terriblement déçu de devoir déclarer forfait pour la rencontre de samedi. Ce match contre mes anciens collègues, je l’attendais depuis pas mal de temps.

Côté terrain, justement, ça marche plutôt bien pour le Stade Brestois 29 en ce moment, n’est ce pas ?

On reste effectivement sur deux victoires à domicile. Après avoir réalisé un très bon match dans le derby contre Lorient (3-1), nous sommes venus à bout de Sochaux (2-0). Entre temps, nous nous sommes inclinés à Nancy (2-1).

Quand on regarde vos résultats depuis le début de la saison, on constate vous êtes un peu la bête noire des grosses écuries. Tu confirmes ?

Il est vrai que nous avons tenu en échec Marseille (1-1), Lyon (1-1), Bordeaux (1-1) ou encore Montpellier (2-2). Dans ce championnat, je pense qu’il vaut mieux affronter les "gros" en ce moment, en plein pendant le rush des compétitions européennes. Car à partir du mois de février, ils seront certainement inarrêtables.

Ce week-end, c’est une nouvelle affiche qui s’offre à vous avec un déplacement chez le champion lillois. Comment l’abordez-vous ?

On sait d’avance que ce sera un match très difficile. Décrocher un nul au Stadium serait un peu comme une victoire. Il n’est jamais facile de prendre des points dans ce stade, j’en sais quelque chose. Même s’il est probable que le LOSC soit un peu fatigué suite à son déplacement à Moscou, j’espère que mes équipiers reviendront avec au moins un point en poche.

« Je pense sincèrement qu’avec le PSG et Lyon, le LOSC est l’équipe la plus complète de Ligue 1. »

À quel type de partie doit-on s’attendre ?

Je connais bien cette équipe lilloise et sa façon de jouer. Je sais également qu’elle sait gérer les temps forts et les temps faibles tout en donnant le tempo. Les Dogues sauront mettre le feu d’entrée de jeu ou bien tempérer pour finir en force. On ne sait jamais comment les prendre. Je pense sincèrement qu’avec le PSG et Lyon, le LOSC est l’équipe la plus complète de Ligue 1.

Es-tu resté en contact avec des joueurs lillois ?

A ton avis ? (il se marre) Bien sûr. J’ai souvent Aurelien (Chedjou), Eden (Hazard) ou Debuch’ au téléphone. Je suis resté assez proche des joueurs de ma génération. Quand le LOSC joue, je garde systématiquement un œil sur ses résultats.

Ce LOSC-Brest, vous en avez donc parlé entre vous…

Forcément. J’ai eu plusieurs Lillois au téléphone à leur retour de Moscou. On a notamment parlé de ma blessure qui me pousse aujourd’hui à déclarer forfait. Aurel’ m’a d’ailleurs chambré en disant que je fuyais le match (il sourit). Ce n’est que partie remise. On se retrouvera face à face le 7 avril 2012 pour la manche retour.

Merci Larsen et bon rétablissement à toi. LOSC-Stade Brestois 29, c’est ce samedi (coup d’envoi à 21 heures) au Stadium Lille Métropole.