LOSC-MHSC (0-1) : Les Dogues surpris d’entrée au Stadium

Le LOSC se fait surprendre pour sa première sortie au Stadium par des Montpelliérains réalistes. Les Nordistes ont pourtant copieusement dominé les débats, avant d’être crucifié  en seconde période par un but de Giroud (71è).

Une semaine après une entrée en matière prometteuse à Nancy (1-1) pour l’ouverture de la Ligue 1 2011-2012, le LOSC étrenne son titre de champion de France en titre, ce dimanche à l’occasion de la réception de Montpellier. Pour leur première dans leur antre du Stadium, les partenaires de Rio Mavuba ont bien évidemment à cœur de commencer par une victoire face au Héraultais. Rudi Garcia doit composer sans Rozehnal (ménisque) et De Melo (tibia) mais enregistre le retour de Chedjou, absent en Lorraine pour cause de suspension. L’entraîneur nordiste peut également compter sur ses recrues Bonnart (ischio-jambiers), sur le banc au coup d’envoi et Payet (tibia), incertain toute la semaine et finalement remplaçant. Pedretti et Basa effectuent quant à eux leurs débuts à Villeneuve-d’Ascq sous les couleurs lilloise. Le décor est planté, place aux vingt-deux artistes !

Un premier quart d’heure 100% lillois !

Dès l’entame de la rencontre, les Dogues veulent imprimer le rythme des débats et prennent clairement la direction des opérations. En guise de mise en bouche, un coup franc d’Obraniak termine sa course dans le petit filet (3è). Ça monte d’un cran avec un corner joué à deux entre Obraniak et Hazard. Pedretti dévie le cuir de la tête vers Sow, tout proche de faire mouche (5è). Le début de match est pour le moment à sens unique et un coup franc d’Hazard, dévie par le mur, rase le poteau gauche des cages de Pionnier (8è). Balmont place ensuite Sow sur orbite mais le portier du MHSC parvient à détourner le cuir (10è). Dans la foulée, à la sortie d’un relais avec Chedjou, Balmont oblige Pionnier à s’employer de nouveau (11è). En conclusion à ce premier quart d’heure dominé par les Lillois, Basa place un coup de tête qui n’attrape pas la cible, suite à un centre de Debuchy (15è).

Hazard fait le show sur la pelouse du Stadium

Montpellier se procure alors sa première occasion sur une frappe de l’ancien Dogue Dernis, Landreau veille au grain  (16è). Cela n’empêche pas les Dogues de reprendre leur marche en avant avec un show de Hazard (21è), puis un mouvement Béria-Hazard pour Sow (27è) qui sème le trouble dans l’arrière garde de Montpellier. Le numéro 10 losciste s’illustre avec une frappe à ras de terre qui frise le montant gauche de Pionnier (29è). Les joueurs de René Girard répliquent mais Landreau fait obstacle à Dernis (32è), avant une tentative d’Utaka, pas loin du cadre (33è). Malgré deux derniers essais de Sow, bien servi par Obraniak (40è), et de Béria, sur une remise de Sow (45è+1), on en reste là pour ce premier acte. Les Nordistes reviennent sur la pelouse du Stadium avec la ferme intention de forcer le verrou montpelliérain. Obraniak allume la première mèche, ça passe au-dessus des buts de Pionnier (49è). Ce dernier capte ensuite un centre de Debuchy dans les airs devant la menace Sow (53è).

Giroud crucifie les Dogues

Les Nordistes continuent de pulser vers l’avant avec abnégation et talent pour trouver la faille, à l’image de ce nouveau numéro d’Hazard, pas loin de faire sauter la banque (53è). Sow met Pionnier à contribution sur un tir à ras de terre (56è), puis sur le contre, Utaka est tout proche de crucifier les Dogues (57è). Si Payet reçoit une ovation du peuple lillois pour son entrée en piste à la place de Pedretti (62è), les Loscistes buttent toujours sur la muraille de l’Hérault et les minutes défilent à la vitesse de l’éclair dans cette partie. C’est même Giroud qui vient prendre à revers Landreau à la sortie d’une longue ouverture (0-1, 71è). Ça ne veut décidemment pas sourire, puisque Sow trouve Pionnier sur sa route sur un service de Balmont (72è). Dans la foulée, l’international sénégalais fait de nouveau briller le portier adverse, avant d’expédier le cuir dans le petit filet (74è). Une percée d’Hazard ne connait pas plus de réussite (83è) alors qu’Utaka trouve lui le poteau en contre (85è). Rien n’y fait et le LOSC s’incline finalement sur sa pelouse du Stadium face à Montpellier.

La fiche du match : LOSC-Montpellier HSC 0-1 (0-0)

Stadium Lille Métropole (16 304 spectateurs) - Arbitre : M. Buquet

But : Giroud (71è) pour Montpellier

Avertissements : Béria (23è), Obraniak (51è), Debuchy (90è+2) pour le LOSC, Yanga Mbiwa (22è), Bédimo (45è) pour Montpellier.

LOSC : Landreau - Debuchy, Basa, Chedjou, Béria (Souaré, 74è) - Balmont, Mavuba (cap), Pedretti (Payet, 62è)  - Hazard, Sow, Obraniak (Rodelin, 81è). Entraîneur : R.Garcia

Montpellier : Pionnier – Bocaly, Yanga Mbiwa (cap), Hilton, Bédimo - Estrasa, Saihi – Dernis (Camara, 64è), Belhanda, Utaka – Giroud. Entraîneur : René Girard