CdF : après Nice-LOSC (0-2), les réactions
Historique ! Pour la première fois depuis 56 ans, le LOSC disputera une finale de coupe de France, le 14 mai prochain, dans l’enceinte de Saint-Denis. Retrouvez les réactions à chaud à la sortie des vestiaires du stade du Ray de Michel Seydoux, Rudi Garcia, Florent Balmont, Ludovic Obraniak, Rio Mavuba, Mathieu Debuchy et Gervinho.
Michel Seydoux (PDG du LOSC) :
« C’est un bonheur que l’on offre à tous les gens qui nous aiment. J’ai l’impression que c’est dans la lignée de cette formidable année que nous sommes en train de vivre. Aller au Stade de France est un moment que l’on attend depuis bien trop longtemps. Faire revivre les grandes heures de gloire du LOSC, c’est le devoir que j’ai. Je pense que ce soir, c’est une victoire du cœur de tout un groupe et j’ai le sentiment que les joueurs sont rentrés sur le terrain avec un cœur énorme.et une envie de montrer que les derniers matchs n’étaient que des faux-pas comme on peut en connaitre dans une saison. Ils se sont retrouvés face à une opposition niçoise très intéressante, notamment en seconde période. On a montré un football plaisant, agréable, viril comme c’est le cas en coupe de France. Maintenant, quand on est en finale, on a forcément envie de la gagner… »
Rudi Garcia (entraîneur du LOSC) :
« On voulait emmener tout le peuple lillois au Stade de France, c’est chose faite. On va pouvoir jouer une finale de coupe de France. On avait très envie d’y être et on y est. On voudra se montrer à la hauteur de l’évènement et on donnera tout pour remporter ce trophée. Je ressens beaucoup de joie car j’avais envie de vivre ça avec mon groupe qui est attachant et qui veut gagner quelque chose. On a pu lire ou entendre que le LOSC pouvait tout perdre cette semaine, suite à notre résultat nul contre Bordeaux. Ce soir, on a apporté la meilleure des réponses sur le terrain. On a maitrisé les débats. C’est aussi la meilleure des préparations pour le déplacement à Lorient dimanche. Le point noir de cette soirée, c’est la blessure de Flo Balmont. On espère que ça ne soit pas trop grave pour qu’il puisse vitre revenir. Le fait que Tulio et Ludo aient démarré, c’est important pour le groupe qui a répondu à mes attentes. Cela montre que tout le monde est concerné et qu’on aura besoin de tout le monde jusqu’au bout. »
« Pour la finale, je n’ai pas de préférence entre Angers et Paris mais elle ne sera belle que si on la gagne. »
Rio Mavuba
Ludovic Obraniak (milieu de terrain du LOSC) :
« Cela sera une grande première pour moi et je me souviens avoir souvent perdu lors des premiers tours lorsque j’étais à Metz. Jusque là, je n’avais eu l’occasion que de jouer une finale de coupe Gambardella. Là, le contexte sera vraiment différent et ça fait vraiment plaisir car la coupe de France est une compétition prestigieuse. C’est quelque chose à part et le parcours a été dur. Tu sais d’où tu viens pour en arriver là, je pense notamment aux séances de tirs au but contre Nantes et Lorient. Ce soir, c’est un vrai bonheur, on a maitrisé notre sujet. C’est beau, magnifique ! Les Niçois voulaient nous mettre la pression d’entrée mais on savait qu’on avait un avantage psychologique par rapport à notre dernière venue ici en championnat. On a bien conservé le ballon et ils n’ont pas pu mettre leur plan d’action en marche. Le but juste avant la pause leur met certainement un petit coup derrière la tête. Après la déconvenue de Monaco et le bon nul contre Bordeaux, c’est bien d’avoir retrouvé le chemin de la victoire avant de se déplacer à Lorient. »
Rio Mavuba (capitaine du LOSC) :
« C’est magique. J’ai eu la chance de vivre une finale avec Bordeaux et franchement, ça n’a pas de prix. On a montré qu’on voulait vraiment y aller, on n’a rien lâché. Il y a eu des moments un petit peu chauds comme la tête de Mouloungui sur le poteau. Le ballon passe devant notre ligne de but et cela aurait pu être un tournant car à 2-1, cela n’aurait pu du tout été la même chose. Maintenant, dans l’ensemble, on a réalisé un gros match car on aurait aussi pu marquer d’autres buts. J’espère que c’est une victoire qui va nous redonner encore un peu plus de confiance pour la suite en championnat. Pour la finale, je n’ai pas de préférence entre Angers et Paris mais elle ne sera belle que si on la gagne. »
« C’est un bonheur que l’on offre à tous les gens qui nous aiment. J’ai l’impression que c’est dans la lignée de cette formidable année que nous sommes en train de vivre. »
Michel Seydoux
Gervinho (attaquant du LOSC) :
« On s’attendait à un match difficile et le plus important à nos yeux était de gagner, peu importante la manière. Car en coupe, seule la qualification compte au coup de sifflet final. Là, c’est mission accomplie, avec en plus une belle qualité de jeu. Nous sommes donc satisfaits de cette soirée. Je suis content d’aller au Stade de France, ce sera une première pour moi, comme pour pas mal de mes partenaires. On savoure cette victoire à sa juste mesure. Cela nous fait du bien de renouer avec le succès. On a retrouvé notre jeu, c’est importante pour la suite. Mon but ? Au départ, je crois que je suis hors jeu alors que j’étais à la limite, même si je n’ai pas encore revu les images. Je suis seul face à Letizi et j’essaye de l’éliminer pour conclure l’action au fond des filets. J’aurais pu en marquer un deuxième mais l’essentiel reste le collectif car le groupe a fait le boulot ensemble pour aller chercher cette finale. »
Mathieu Debuchy (défenseur du LOSC) :
« C’est formidable pour le public lillois qui attend ce moment depuis 1955. C’est énorme de pouvoir aller au Stade de France. Maintenant, le plus dur reste à faire car il faut la gagner cette finale. Mais ce soir, on va commencer par savourer cette belle prestation car on a livré le même genre de match qu’au mois de janvier en championnat. On a bien géré du début à la fin les évènements en faisant tourner le ballon. Les Niçois ont poussé en seconde mi-temps, c’est logique. On a su rester solide jusqu’au coup de sifflet final. Au niveau du moral, cette victoire va nous faire le plus grand bien et j’espère que cela va nous servir dès dimanche à Lorient. »
Florent Balmont (milieu de terrain du LOSC) :
« Je suis heureux de cette qualification, même si personnellement, je ne sais pas ce que ça va donner car ça a bien tiré derrière la cuisse. Malgré tout, j’apprécie ce moment-là et tout le groupe est très content d’aller jouer une finale au Stade de France. J’espère que j’y serai… Ce soir, je pense que notre victoire est amplement méritée au regard de notre prestation et cela peut nous donner un nouvel élan pour la suite du dernier sprint en championnat. Angers ou Paris ? Je te dirais Angers car il y a mon pote Malicki là-bas. »