Après LOSC-ASSE (1-1), les réactions

En obtenant le nul face à Saint-Etienne (1-1), le LOSC conserve sa place de leader - avec un match de moins - et termine l’année 2010 en décrochant le titre honorifique de champion d’automne. Les acteurs de la partie reviennent sur cette dernière avant les fêtes de fin d’année.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« Ce soir, je retiens qu’on est champion d’automne, mais également la super première partie de saison qu’on vient de vivre, l’année 2010 en particulier. Face à St Etienne, on est resté fidèle à nos principes : on a joué et ouvert le score, mais pas suffisamment longtemps pour pouvoir doubler la mise. Faire un tel match sur un terrain qui m’inquiète un peu, c’est assez remarquable. Je tiens à féliciter les joueurs. »



« Je n’ai pas revu les images du penalty, je ne ferai donc aucun commentaire dessus. Les Verts avaient simplement décidé de jouer bloc bas et de sortir en contre. En ne concédant pour autant pratiquement aucune occasion, on était plus proche de gagner ce match qu’autre chose. C’est un nul qui compte au regard des autres résultats. »



« Dans ce championnat, les premiers n’ont pas suffisamment de points, mais c’est ainsi sur cette première partie de saison. Je me garde juste de faire des conclusions hâtives, car on n’a qu’une longueur d’avance sur certaines équipes et que les gros - Paris, Lyon et Marseille - sont là. Par contre, ça nous donne le moral de finir champion d’automne car on a envie de recommencer la deuxième partie de la même manière que les six premiers mois. »



« Cette année, on a su produire du jeu, se procurer des occasions. Tant qu’on garde cet état d’esprit, sans déplorer de blessé, on peut espérer bien redémarrer. Les joueurs partent avec des devoirs de vacances. Ils vont d’abord se reposer pendant quatre jours et ont un programme individuel à suivre. »



Christophe Galtier (Entraîneur de l’ASSE)

« Les deux dernières fois qu’on est venu ici à Lille, on en a pris 4 et 3. Ce qui est clair, c’est que nous avons joué contre la meilleure équipe de la première partie du championnat, face à la meilleure attaque et que nous sommes parvenus à ramener un point. C’est donc une grosse satisfaction. Ce point a un goût particulier, car il reflète l’adhésion à un plan de jeu assez particulier. Quand vous arrivez à convaincre les joueurs de laisser le ballon à l’adversaire, de ne pas faire le jeu, mais aussi de savoir qu’on peut marquer à tout moment, c’est satisfaisant. On compte 29 points à la trêve, c’est très bien. On se trouve à hauteur des équipes qui font la C1 et on a accroché un bon wagon. Si on fait une bonne entame d’année 2011, on peut espérer beaucoup de choses pour la saison. Je suis content pour le LOSC qu’il soit en tête. C’est d’abord un club qui me laisse beaucoup de souvenirs, mon fils étant né ici. Leur titre de champion d’automne est mérité car cette équipe donne du plaisir, avec un effectif très équilibré. Ce titre honorifique n’est pas dû au hasard. Maintenant, il faudra qu’elle gagne les confrontations directes pour remporter le titre. »

Eden Hazard (attaquant du LOSC) :

« Je pense qu’on avait le match en main. Les Stéphanois n’ont pas eu beaucoup d’occasions et nous avions le monopole du ballon. Ils ont bien fermé le jeu, même s’il y avait à mon avis la place pour mettre ce second but. Ils ont joué le contre à fond et au final, ça se termine sur un résultat nul un peu frustrant pour nous. Maintenant, nous sommes tout de même contents car nous conservons malgré tout notre première place au classement au moment d’aborder cette trêve hivernale. On est champion d’automne et sur les dernières années, celui qui a obtenu cette distinction honorifique a souvent décroché le titre. On va tout donner durant la deuxième moitié de saison et les comptes se feront au soir de la trente-huitième journée. Bien évidemment, on a tous envie de garder cette place mais la route est encore tellement longue… »

Mickaël Landreau (gardien de but du LOSC) :

« Saint-Etienne a bien progressé collectivement. De notre côté, on a tout le temps essayé de produire du jeu sur un terrain difficile. On avait réussi à faire ce qu’il fallait.  Après, prendre un but comme ça, ce n’est vraiment pas mérité car je pense qu’il n’y a pas faute. On perd deux points ce soir. Le titre de champion d’automne ? Cela prouve que l’on a réalisé une très bonne première partie de championnat et que l’on mérite notre place aujourd’hui. Mais là, on garde une petite amertume sur cette égalisation. On va partir en vacances et on peut quand même se réjouir du chemin parcouru, même ce soir, sur l’ensemble de cette première moitié de saison. Notre parcours est cohérent, on a progressé même si ça va être très long. C’est tellement serré qu’il ne va pas falloir relâcher les efforts car beaucoup d’équipes se tiennent en peu de points. C’est pour ça que ce résultat demeure une déception. »

Yohan Cabaye (milieu de terrain du LOSC) :

« Nous sommes forcément frustrés par ce résultat. On arrive à ouvrir le score alors que le match était compliqué. On est tombé sur une équipe stéphanoise bien regroupée. Malheureusement, on se fait vite rejoindre au tableau d’affichage, c’est vraiment dommage. Le point positif est qu’on finit l’année en tête du classement. C’est peut-être qu’un détail mais c’est important quand même pour le club. Il faut profiter de ça car on n’a jamais rien gagné avec le LOSC. On continue à grandir et maintenant, il reste des matchs et une deuxième partie de saison toute aussi difficile. Ce soir, on part en vacances avec l’esprit tranquille et avec ce titre de champion d’automne. On va le savourer au moment de se ressourcer et de recharger les batteries pour l’année 2011. »

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

« C’est bien d’être champion d’automne, même si sur le match en lui-même, on a des regrets. Face à un adversaire qui est resté regroupé derrière, on a pourtant fait ce qu’il fallait dans l’ensemble puisqu’on a réussi faire sauter le verrou. Sans douter de l’honnêteté de M. Ennjimi, on concède le but sur un penalty difficile à avaler. Sur l’action, j’ai l’impression que Sako me tape sur le pied, alors que je suis passé devant. Mais voilà, il y avait beaucoup de jambes et dans la confusion, l’arbitre a sifflé... Au regard de ces six premiers mois, après un début de saison compliqué, on a su relever la tête. On a prouvé notre potentiel, notre mental, en ne lâchant jamais rien. Le bilan est tout de même appréciable : nous sommes premiers en Ligue 1 et qualifiés en Europa League. On ne va donc pas faire la fine bouche. Désormais, on est heureux d’aller se reposer, car on commençait vraiment à sentir la fatigue. On va pouvoir passer de bonnes fêtes en famille. Après, il sera question de continuer sur ce chemin en 2011, le plus important étant se placer pour le sprint final et de décrocher quelque chose en mai. »