Rony Lopes : "On s’excuse auprès de nos supporters"

PROPOS RECUEILLIS PAR JONATHAN MARTIN ET CLÉMENT MAZZONI, À BAKOU

Il n’y avait ni langue de bois, ni manque de lucidité de la part des acteurs lillois au sortir de leur élimination en UEFA Europa League, face à une audacieuse équipe de Qäbälä (1-1, 1-0). Tous prennent leur part de responsabilité dans cette grosse déception du début de saison. Pour mieux rebondir, c’est une certitude.

Frédéric Antonetti (Entraîneur du LOSC)

« On a fait un mauvais match, c’est évident. En première mi-temps, on était en dessous dans l’investissement, même si on était bien organisé. En deuxième mi-temps, après les changements, on s’est désagrégé. J’avais observé cette équipe, je savais donc que ça allait être difficile. À l’aller, on méritait mieux, mais compte tenu du match de ce soir, Qäbälä mérite sa qualification. »



« Je ne pense pas que ce soit un problème de motivation, mais de réflexion. On s’est mis à l’envers. On a voulu bien faire, mais on s’y est très mal pris, à l’image de la dernière demi-heure. Qäbälä a joué son jeu, pas nous. Il y a beaucoup d’explications à cette élimination. Mais malgré toutes les mauvaises conditions, on n’a aucune excuse, je ne me retranche derrière rien. On est tout simplement passé au travers. On a constamment cherché la verticalité, alors qu’on devait jouer dans les pieds. Puis on est tombé dans du hourra football, il n’y a pas eu assez de réflexion suffisante dans le jeu et notre élimination est d’une logique implacable. »



« Concernant la préparation, on l’effectue toujours pour une demi-saison. Je pense que l’explication n’est pas là. Malgré les conditions difficiles des deux matchs, on se devait de passer et on ne l’a pas fait. On va en tirer tous les enseignements. Je n’ai rien dit aux joueurs… »

Roman Hrygorchuk (Entraîneur de Qäbälä FK)

« Je tiens à féliciter mes joueurs. C’était inespéré de pouvoir battre une équipe française comme Lille. Ça n’était jamais arrivé dans l’histoire de Qäbälä. Dans 15 ou 20 ans, on se souviendra encore de l’atmosphère qu’il a régné ici à Bakou et du bonheur qu’on a eu de réussir à l’emporter. »



Renato Civelli (Défenseur central du LOSC)

« En tout premier lieu, je tiens à féliciter cette équipe de Qäbälä. Les Azéris nous ont montré encore une fois que ce n’est pas toujours le meilleur qui gagne, mais plutôt celui qui est le mieux préparé et qui a le plus d’envie. Je pense qu’on perd là-dessus, sur cette envie, les duels, les deuxièmes ballons. Même si dans le jeu, nous n’étions pas forcément dépassés, dans l’état d’esprit, c’était bien mieux que nous. Les Azéris ont joué ce match comme une finale et nous, on n’a pas été à la hauteur. On n’a jamais vraiment réussi à inquiéter le gardien. Je trouvais qu’on manquait de solutions sur les attaques placées, malgré les espaces qu’ils laissaient. Tactiquement, ils étaient prêts au combat, à ne pas prendre de risque. Personnellement, c’est une énorme déception. Pour moi, c’était certainement ma dernière possibilité de jouer l’Europe. Je pèse mes mots, mais c’est très grave, en tout cas c’est un coup très dur. »

Rony Lopes (Attaquant du LOSC)

« Ce soir, c’est difficile pour nous d’être éliminé à ce stade de la compétition par une équipe d’Azerbaïdjan, avec tout le respect qu’on a pour eux. C’est plutôt incroyable même, mais c’est ainsi. On a maintenant besoin de bien préparer la saison et de faire bonne figure en championnat. Voilà ce que nos supporters veulent, nous aussi. On va donc se remettre au travail et oublier ce match. Sur la rencontre, je pense qu’on a pris le but un peu trop tôt, même si on a eu des opportunités pour marquer un but en deuxième mi-temps. Seulement, nous n’y sommes pas parvenus et ça s’est compliqué pour nous. On a essayé de l’emporter malgré tout, mais ça n’a pas suffi. Notre déception est grande car avec tous les joueurs qui composent notre équipe, on a l’obligation de faire mieux. On présente nos excuses aux supporters et à tout le monde d’ailleurs. À nous de relever la tête en Ligue 1. »