Prêts à gravir le Rocher?
PAR MAXIME POUSSET
Sans pression mais avec détermination, les Lillois s’attaquent au difficile Rocher monégasque ce soir en ¼ de finale de Coupe de France. Un "match de coupe" déconnecté du championnat. Ou tout est possible ?
Lillois, avé l’accent du midi
Le meilleur moyen de préparer un match à l’extérieur ne serait-il pas de venir s’imprégner de l’atmosphère de la région plusieurs jours en amont ? C’est justement ce que les Dogues ont habilement anticipé. Victorieuse de Bastia (0-1) samedi, la délégation lilloise a rapidement gagné la Côte d’Azur pour un mini-stage de trois jours avant cet #ASMLOSC. Une semaine méditerranéenne qui se poursuivra d’ailleurs ce vendredi (20h45) face à Nice en Ligue 1. Mais à la maison, cette fois.
Du coup, les Lillois ont profité de leur présence sur la Côte d'Azur pour observer leur futur adversaire niçois, dimanche soir à l'occasion de OGC Nice-Girondins de Bordeaux.
X Toute la team du @losclive en mode spectateurs pour #OGCNFCGB ⚽️ un peu d'espionnage avant le prochain match de championnat pic.twitter.com/0dYGz7qaJf
— Sébastien Corchia (@SebCorchiaOff) 2 avril 2017
Piqués les Monégasques ?
LOSC 96 > France 98 (lol)
La stat : À part ça, notez que cet #ASMLOSC-là s’inscrit comme la douzième confrontation entre Monégasques et Lillois en Coupe de France pour un bilan de cinq victoires nordistes, quatre succès azuréens et deux nuls.
Un Monaco’staud en Coupe de France
Serial Kylian, même en Coupe de France
D'ailleurs, Sebastien Corchia pourra en témoigner, lui qui l'a cotoyé chez les petits...
Comme on se retrouve @KMbappe à ce soir #ASMLOSC #CoupedeFrance pic.twitter.com/rYPPL0qf8s
— Sébastien Corchia (@SebCorchiaOff) 4 avril 2017
Et si on faisait d’un beau parcours une épopée ?
Trois incertains côté lillois
#Passi : "On a trois joueurs touchés : @franck95sang, @SebCorchiaOff et #Benzia. On souhaite en récupérer un ou deux."
— LOSC (@losclive) 3 avril 2017
Du rouge et bleu au rouge et blanc
Derrière, c’est à la fois solide et explosif. Au milieu, ça ratisse large, puis ça se projette vite et bien. Quant aux côtés, ils percutent sévère et servent (sur un plateau) une attaque qui plante but sur but. Non, vraiment, si on devait bâtir le onze lillo-monégasque de ces dernières années il aurait fière allure, n’est-ce pas ?
Le Rocher ? Passi loin pour Franck
Les amateurs du football français des années 90 se rappellent forcément de Franck Passi à Montpellier, Marseille, Toulouse ou Toulon. Mais se souviennent-ils qu’avant de partir s’imposer en Espagne, à Compostelle, puis en Angleterre, à Bolton, le coach des Dogues a porté le maillot à diagonale rouge et blanc ? C’était en 1993-1994 pour une saison aux côtés d’une pléiade de stars (ou futurs stars) : Ettori, Thuram, Petit, Puel, Scifo, Djorkaeff, Klinsmann…