#LOSCEAG (1-0) : En avant les Lilloises !
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU DOMAINE DE LUCHIN
Elle est là la victoire des Lilloises et elle fait le plus grand bien dans la course au maintien ! Accrochées mais accrocheuses d’un bout à l’autre de la partie, les joueuses de Jérémie Descamps ont forcé la décision dans l’ultime ligne droite de la partie face à l’EA Guingamp, grâce à un but signé Lernon (83’). Les voilà septièmes du classement (avec quatre longueurs d’avance sur la zone rouge) à trois étapes de la ligne d’arrivée…
Un succès capital dans la course au maintien = un cri de guerre déchaîné #LOSCEAG (1-0) @d1feminine pic.twitter.com/LhxaucNOlo
— LOSC Féminines (@LOSC_Feminines) 22 avril 2018
Lernon au sauvetage, Launay à la parade
Après trois semaines sans compétition, les Lilloises retrouvent le chemin de la D1, avec un match ô combien important dans la lutte pour le maintien, face à l’EA Guingamp. Et elles ont toujours en travers de la gorge leur revers à Rodez (2-1), elles veulent donc remettre les pendules à l’heure pour repartir de l’avant. Les Loscistes se mettent d’entrée en action, avec un coup franc de Dali, la gardienne est à la parade (3’). La suivante est signée Demeyere, mais sa tentative passe au-dessus de la cible (8’). Mais la suite est plus compliquée, Lernon effectue un sauvetage incroyable dans la zone de vérité (17’), avant un arrêt tout aussi incroyable de Launay sur sa ligne (27’).
La délivrance rageuse signée Lernon !
En seconde période, si Sarr sonne la charge d’une frappe à ras de terre (46’), le match reste fermé, la faute à une équipe visiteuse accrocheuse. Launay est même sauvée par son poteau sur un coup franc (62’). Mais les joueuses s’accrochent malgré la difficulté ambiante, avec une abnégation de tous les instants. Et elles vont trouver la juste récompense de leurs efforts dans l’ultime ligne droite du match. Sur un corner tiré par Dali, Sarr dévie le cuir dans les airs et Lernon est rageusement à la conclusion au second poteau (1-0, 83’). Quelle délivrance ! Elles tiendront ce résultat jusqu’au coup de sifflet final pour une victoire importante et une septième place au classement.
La feuille de match
LOSC-EA Guingamp 1-0 (0-0)
But : Lernon (83’) pour le LOSC
Avertissement LOSC : Dafeur
La compo losciste : Launay – Lernon, Coutereels (cap), Chapeh, Dafeur (Dellidj, 65’) – Coryn (La Villa, 87’), Demeyere, Dali, Paprzycki (Mansuy, 37’) – Saidi, Sarr.
Non entrées : Azem, Levacher.
Entraîneur : Jérémie Descamps
90’+3 c’est terminé sur cette VICTOIRE du @losclive (1-0)
⚽️ Lernon
Bravo les filles #LOSCEAG pic.twitter.com/kGhNjhQkuq— LOSC Féminines (@LOSC_Feminines) 22 avril 2018
L’œil du coach, Jérémie Descamps
« Guingamp nous a mis en difficulté de par son jeu direct, cette équipe a l’expérience de la D1 et ça se voit. On n’a pas réussi à poser notre jeu, on n’a pas été assez justes dans l’animation et techniquement sur certains moments. On n’était pas bien dans le jeu mais les joueuses ont réalisé un match extraordinaire dans l’abnégation, elles ont répondu présentes dans la bataille. »
«Elles ont eu le petit plus que je leur ai demandé par rapport au match à Rodez, ce petit plus mental pour passer le cap et aller ensuite forcer la décision. Et la réussite bascule dans notre sens quand on met cet ingrédient. Après, on a parfois été en danger, mais on a aussi eu des situations franches. Le principal est là avec cette victoire. C’est une avancée pour le maintien, il reste trois matchs, on va les jouer à fond pour prendre des points. »
#LOSCEAG, c’est maintenant pic.twitter.com/nI3F3ODt6z
— LOSC Féminines (@LOSC_Feminines) 22 avril 2018
La réaction de la buteuse, Jessica Lernon
« Il était important de prendre les trois points aujourd’hui dans l’optique du maintien, c’est mission accomplie. Dans nos têtes, il fallait aller chercher cette victoire. Guingamp a une bonne équipe, on se ressemble un peu au niveau de l’agressivité. Du coup, le match était un peu fermé en première période, avec en plus la chaleur qui était au rendez-vous. Heureusement, on a su trouver ce petit plus, ce qui nous a permis de l’emporter. Le but ? Je suis à la finition du pied gauche, ce qui ne m’arrive pas souvent (elle sourit). Mais voilà, je suis très contente de faire gagner l’équipe, on l’a fait tous ensemble. On a encore trois matchs, on ne va rien lâcher jusqu’au bout. »
Le classement des buteuses
Ouleye Sarr 8 buts
Jana Coryn 6 buts
Rachel Saidi 2 buts
Jessica Lernon (+1) 2 buts
Silke Demeyere 1 but
Maud Coutereels 1 but
Le classement des passeuses
Ouleye Sarr (+1) 3 passes
Maud Coutereels 2 passes
Jana Coryn 2 passes
Jessica Lernon 1 passe
Silke Demeyere 1 passe
Marine Dafeur 1 passe
Caroline La Villa 1 passe
Ludivine Bultel 1 passe
Rachel Saidi 1 passe
Les résultats de la 19e journée de D1
LOSC-EAG 1-0
Girondins de Bordeaux-Montpellier HSC 0-0
ASJ Soyaux Charente-Paris FC 1-1
ASPTT Albi-Rodez Aveyron Football 1-1
Paris SG-OM 4-0
FC Fleury 91-OL le 02/05
Le programme de la 20e journée de D1
Dimanche 13 mai (15h)
Paris FC-LOSC (le 12/05 à 19h)
Rodez Aveyron Football- FC Fleury 91
EAG-ASPTT Albi
Girondins de Bordeaux-Paris SG (16h30)
OL-OM (16h30)
Montpellier HSC-ASJ Soyaux Charente (16h30)