Christophe Galtier : "Metz ? Un match difficile"
Ce vendredi, Christophe Galtier et Domagoj Bradaric ont planté le décor du prochain LOSC-Metz à l'occasion de la traditionnelle conférence de presse d'avant match. Morceaux choisis.
Christophe galtier
Hommage à Sébastien Desiage
« Je voudrais d’abord rendre hommage à Sébastien Desiage qui est décédé cette semaine. C’était un Stéphanois que j’ai souvent rencontré lors de mes années à Saint-Etienne. Le corps arbitral perd non seulement un grand arbitre, mais aussi un homme droit avec beaucoup d’empathie et de bienveillance. Je tenais donc au nom du club, de mon staff et de moi-même, à présenter mes sincèresvcondoléances à son épouse et tous ses proches. »
Sanches et Xeka forfaits, Reinildo suspendu
« Renato n’est pas opérationnel. Il continue son processus de réathlétisation. On souhaite et on espère qu’il sera opérationnel pour le prochain match face à l’OM. Concernant Xeka, il a été victime d’une blessure musculaire aux ischio-jambiers mardi. Il sera forfait face à Metz. Reinildo sera quant à lui suspendu. »
Boubakary Soumaré titulaire ?
« Nous avons travaillé dans ce sens-là depuis un moment. Il fait partie de l’effectif, il y a une forte concurrence. Evidemment qu’il postule et jouera dans son registre aux côtés de Benjamin André. Bouba n’est plus un joueur à fort potentiel, il est devenu un très bon joueur. Il est énormément sollicité. C’est un très joueur, jeune, qui a aussi une marge de progression importante. J’ai regardé son match avec les Espoirs où il a joué 80 minutes. C’était important qu’il puisse avoir du rythme. »
Quid des associations offensives ?
« Burak (Yilmaz) était en sélection, Jonathan (David) est resté avec nous pendant la trêve. Il a beaucoup travaillé sur un plan athlétique, mais aussi dans ses déplacements, les associations. Jonathan Bamba, Luis Araujo et Timothy Weah étaient là. On a pu travailler sur des associations offensives. Je suis persuadé qu’il va encore s’améliorer. Il commence à intégrer notre méthodologie de travail. »
Le poste de gardien enrichi
« Il est important d’avoir un très bon gardien en la personne de Mike Maignan, mais aussi un très bon profil d’avenir comme Lucas Chevalier et également, pour nous qui jouons une compétition européenne, un troisième gardien de haut niveau. C’est le cas avec l’arrivée d’Oréstis Karnézis. »
À propos du Covid-19
« On a fait un test Covid-19 ce matin (vendredi). J’espère qu’on aura rapidement les résultats. On en avait déjà fait un en début de semaine. Tout le monde était négatif. Concernant le changement du protocole, ça va dans le bons sens. Ce qui est malheureux, c’est qu’il ait été modifié. Il aurait peut-être fallu avoir ce raisonnement-là au tout début. Mais évidemment que c’est mieux comme ça. On ne peut pas passer la saison à devoir reporter des matchs. Le calendrier est déjà très compact. Charge aussi aux joueurs de faire très attention. C’est leur métier, leur responsabilité dans leurs comportements en dehors de Luchin pour se protéger du mieux possible. »
Vers un retour en forme de Yusuf Yazici
« Yusuf Yazici a joué 90 minutes lors du deuxième match de sa sélection après être entré lors du premier. J’ai suivi sa prestation, il est de mieux en mieux physiquement après avoir été longtemps arrêté. La première des choses, c’est qu’il ne ressent aucune gêne, n’a aucune appréhension et s’améliore physiquement. Quand il aura retrouvé son niveau, ce sera à moi de lui faire de l’espace et à lui de saisir l’opportunité. Yusuf est un garçon qui travaille beaucoup et qui a mis une grande détermination à revenir à son meilleur niveau. »
Le nouveau visage de Jonathan Bamba
« Il est en étroite collaboration avec notre cellule de performance. Il effectue beaucoup de travail de prévention avant les séances et de récupération après. Il est aussi revenu en début de saison en pleine forme sur un plan physique. Il travaille comme toujours, mais je pense qu’il est plus précis sur ce qu’il doit améliorer sur le terrain, sur les gestes techniques et en termes d’efficacité devant le but. »
Metz ? Un match difficile
« On sait que ce sera un match difficile. Tant que le public ne sera pas revenu dans les stades, il va y avoir beaucoup de résultats à l’extérieur. Donc il faut faire très attention. On a évidemment beaucoup travaillé sur Metz et leur manière d’évoluer, sur le plan défensif et offensif. Evidemment qu’une victoire serait la bienvenue, elle nous mettrait sur une bonne dynamique. Nous allons jouer à 13h, je crois qu’ils annoncent de la chaleur dimanche. Il faudra aussi gérer cela mais avant tout mettre de l’intensité et de l’emprise sur le jeu car sans ces ingrédients-là, vous ne pouvez pas faire de différence. »
Domagoj Bradaric
« Toutes les coupures internationales sont particulières, celle-ci l’a été davantage car on a eu un peu plus de jours de repos, on a donc adapté la préparation. Pendant cette trêve, on a fait quelques très très bonnes séances, ça nous a permis de nous améliorer. »
« Le début de saison ? Pour tout le monde ça a été un peu difficile car nous n’avions pas joué depuis 4 mois. Sur notre dernière match, je me suis senti mieux, mais j’ai conscience que je dois encore progresser pour atteindre le niveau du LOSC. Je sais ce que le coach trouve bien chez moi et je sais ce qu’il me reproche. Ce sont des discussions entre lui et moi. »
« Metz est une équipe plutôt défensive, très bonne en contre-attaque, on va donc devoir faire attention. Mais j’ai aussi conscience que tous les matchs sont différents. »