​Europa League : Le LOSC 1er de son groupe si…

PAR MAXIME POUSSET

Jeudi (21h) à Glasgow, le LOSC jouera son tout dernier match de la phase de poules de l’Europa League. Déjà qualifié pour les 1/16èmes de finale de l’épreuve, le club lillois peut toutefois terminer en tête de son groupe si…

… Il s’impose contre le Celtic

Une victoire à Glasgow et le LOSC est assuré de terminer en tête de sa poule H. Son poursuivant, l’AC Milan, pourrait alors inscrire autant de buts qu’il voudrait dans le même temps face au Sparta Prague, les Dogues seraient certains de finir leaders en cas de succès face au Celtic.



Le LOSC achèverait alors cette phrase invaincu, avec 14 points au compteur remportés en 4 victoires et 2 matchs nuls. Jamais dans l’Histoire, le club lillois n’a obtenu autant de points lors d’une phrase de groupes d’une compétition européenne.



Icon_DIB-291020-11-56.jpg

 

… Il fait match nul et que Milan ne s’impose pas

En cas de partage des points au Celtic Park, le LOSC terminerait alors la phase de poules avec 12 unités au compteur. Il serait alors assuré de finir leader du groupe H si (et seulement si) son poursuivant, l’AC Milan (10 points actuellement) ne l’emporte pas dans le même temps à Prague. Les Italiens, eux aussi assurés de disputer les 1/16èmes de finale, termineraient alors avec 11 points (en cas de nul) ou 10 points (en cas de défaite).



En résumé, si le LOSC ne gagne pas à Glasgow, il n’aura pas son destin de leader du groupe entre ses mains.

 

… Il s’incline et que Milan ne gagne pas

Si le LOSC venait à perdre contre le Celtic et que l’AC Milan l’emportait en République Tchèque, les Dogues glisseraient alors en deuxième place du groupe. Mais si les Italiens s’inclinent également, le LOSC conserverait alors son rang de leader. En cas de résultat nul des Rossoneri associé à une défaite lilloise, le LOSC et l’AC Milan seraient alors à égalité (11 points). Mais dans cette hypothèse, les Nordistes conserveraient malgré tout la tête du groupe. Le règlement de l’Europa League stipule en effet qu’en cas d’égalité de points entre plusieurs équipes à l’issue des matchs de groupe, le plus grand nombre de points obtenus dans les matchs disputés entre ces équipes départageait les deux concurrents. Et lorsqu’on additionne les deux rencontres entre le LOSC et l’AC Milan, les hommes de Christophe Galtier l'emportent 4 points à 1.



Icon_LP_12062514.jpg

 

Quel est l’intérêt de terminer premier du groupe ?

Qu’il termine premier ou deuxième du groupe, le LOSC est de toute façon assuré de voir son nom dans les boules pour le tirage au sort des 1/16èmes de finale de l’Europa League, le 14 décembre prochain.



Mais s’ils finissent en tête de leur poule H, les Dogues affronteront :



- une équipe ayant terminé deuxième de son groupe d’Europa League (évitant ainsi les leaders des autres poules).

ou

- une équipe ayant terminé troisième de son groupe en Champions League. Si l’adversaire du LOSC est issu de la coupe aux Grandes Oreilles, il s’agira toutefois obligatoirement d’un des quatre "moins bons" repêchés de la phase de poules de la Champions League (les quatre meilleurs repêchés étant considérés, à l’image du LOSC, comme "têtes de série"). Vous suivez ?



Autre privilège (de taille) pour chaque leader de poule : la garantie de jouer à domicile au match retour, le 25 février prochain (après un match aller prévu le 18 février, à l’extérieur, donc).



Parmi les clubs déjà qualifiés pour les 1/16èmes de finale de l’Europa League, seuls 5 sont déjà assurés de terminer premiers de leur groupe avant l’ultime journée (Arsenal, AS Roma, Villarreal, Dinamo Zagreb et Hoffenheim). En cas de première place validée jeudi soir, le LOSC serait donc sûr de ne pas croiser leur route en 1/16ème de finale.





Icon_Italy_Photo_Press_989917.jpg