La Champions League donne des ailes ?
PAR MAXIME POUSSET
Les étoiles européennes sont de retour dans le quotidien de nos Dogues. Relancés par deux succès consécutifs contre Reims (2-1) et Strasbourg (1-2) en Ligue 1, les Lillois rebasculent en mode UEFA Champions League cette semaine, avec la volonté de donner de l’épaisseur à leur nouvelle dynamique. Focus sur un passionnant Red Bull Salzbourg-LOSC à suivre ce mercredi (21 heures).
Duel de champions en titre
Le 14 septembre dernier, le LOSC ouvrait le bal de sa campagne de Champions League 2021-2022 par un solide et très prometteur 0-0 à domicile face aux Allemands de Wolfsburg. Mercredi, pour leur premier déplacement européen de la saison, les hommes de Jocelyn Gourvennec auront à cœur de tenir tête à une équipe salzbourgeoise en pleine forme en championnat et toujours invaincue cette saison.
4 penalties dans le même match !
Pour rappel, la première journée du groupe G s’était soldée par deux matchs nuls. Dans l’autre rencontre, le FC Séville et le RB Salzbourg ont vécu une folle soirée. Les Autrichiens ont notamment bénéficié de 3 penalties en première période, à chaque fois pour une faute sur Karim Adeyemi. Mais les Autrichiens n'en ont transformé qu'un seul. Score final : 1-1 dans ce match où le FC Séville a lui aussi bénéficié d’un penalty. À l’aube de cette deuxième journée, les quatre équipes sont donc à égalité au classement, avec un point.
Le Dogue à suivre
On l’a vu très en jambes samedi à Strasbourg. Jonathan Ikoné veut maintenant enchaîner en Champions League. Pour l'anecdote, s’il venait à trouver le chemin des filets à Salzbourg, l’attaquant international français égalerait Tulio De Melo, seul Dogue de l’Histoire à avoir marqué dans deux campagnes de Champions League différentes sous le maillot lillois. Jorko avait en effet scoré face à Valence (1-1, le 23/10/19).
L’adversaire à surveiller
Avec déjà 7 buts en 9 matchs, Karim Adeyemi est l’attraction salzbourgeoise du début de saison. Le jeune (19 ans) attaquant international allemand d’origine nigériane réalise un début de saison canon, que ce soit en championnat, en sélection ou en coupe d’Europe.
Un 25ème pays européen
L’Autriche est un pays encore inconnu pour le LOSC en coupe d'Europe, lui qui s’apprête à affronter une 25ème nation sur la scène continentale (Italie, Espagne, Angleterre, Grèce, Allemagne, Roumanie, Biélorussie, Pays-Bas, Croatie, Portugal, Irlande, Russie, Suisse, France, Ukraine, Macédoine, Belgique, Serbie, République Tchèque, Turquie, Bulgarie, Danemark, Azerbaïdjan, Ecosse et donc Autriche). En Champions League, il s’agira du 15ème pays traversé par les Dogues.
L’Autriche ? Le LOSC connaît pourtant déjà
Si les Dogues s’apprêtent à découvrir un nouveau pays en compétition européenne, ils ont déjà foulé le sol autrichien. C’était à l’été 2014, à l’occasion de deux stages de pré-saison à Léogang et Sankt-Johann im Pongau, dans le magnifique Tyrol, non loin de Salzbourg justement. Durant deux sessions estivales, Djibril Sidibé, Idrissa Gueye, Ryan Mendes, Pape Souaré et les autres (photo) avaient affronté les Tchèques du Vysočina Jihlava (0-1) à Hallein, avant de défier le Zenith Saint-Pétersbourg (0-1) puis le Maccabi Haïfa (2-0, Mendes Kjær) à Bischofshofen. Une autre époque.
Hier encore, ils étaient Lillois
Aucun joueur autrichien n’a porté le maillot du LOSC chez les pros à travers l’Histoire. Nos recherches nous ont toutefois mené à un certain Michael Klukowski, international canadien d’origine polonaise et natif d’Amstetten en Autriche. Brièvement joueur au centre de formation du LOSC (2000-2002), il a effectué l’essentiel de sa carrière en Belgique et en Turquie. Quelques anciens Dogues d'autres nationalités ont par ailleurs évolué dans le championnat autrichien, à l’image de Milenko Acimovic et Agim Zeka (Austria Vienne) ou encore Fernando Zappia (Wacker Innsbruck).
Youth League : Les U19 veulent confirmer
Ce Red Bull Salzbourg-LOSC en Champions League ne sera pas le seul événement de la semaine pour les Dogues. Plus tôt dans la journée de mercredi (coup d’envoi à 14 heures au Stadion Grödig), les U19 lillois seront eux aussi opposés aux Autrichiens, dans le cadre de la 2ème journée de la phase de poules d’UEFA Youth League. Pour rappel, les hommes de Stéphane Pichot l’ont emporté lors de la 1ère journée face à Wolfsburg (2-0) au Domaine de Luchin, le 14 septembre dernier.
Un match à suivre en live tweet sur @losclive, avec un compte rendu à retrouver dès le coup de sifflet final ici même, sur LOSC.fr.