OL-LOSC (0-1) : Des Dogues chirurgicaux

PAR MAXIME POUSSET

Ultraréalistes devant, ultrasolides derrière, les Dogues ont livré un match plein de pragmatisme à Lyon, d’où ils repartent avec un précieux succès (0-1), grâce au premier but de Gabriel Gudmundsson (35’). Un troisième clean sheet consécutif en Ligue 1 et un 11ème match de L1 sans défaite contre l'OL pour des Lillois qui doublent leur adversaire du soir. Au clasement, le LOSC se repositionnent en 8ème place à 4 points de la 4ème place.

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Passer de la Ligue 1 à la Champions League, puis de la Champions League à la Ligue 1 ? Une périlleuse bascule que les Dogues sont habitués à opérer cette saison. Cinq jour après leur déplacement londonien face à Chelsea, les hommes de Jocelyn Gourvennec viennent aujourd’hui refermer la 26ème journée du championnat de France par une affiche en prime time face à l’OL. Pour cette rencontre au Groupama Stadium, une arène qui historiquement, réussit plutôt bien aux Lillois, le coach nordiste est notamment privé de Benjamin André (suspendu) et Burak Yilmaz (blessé).

 

Pentagone_3.png LE MATCH

Dans leur saillante armure noire, les Dogues sont les plus incisifs au cœur d’une entame de partie assez équilibrée. Le premier frisson est toutefois Lyonnais. Dembélé d’un subtile piqué à bout portant, puis Toko Ekambi à 20 mètres butent sur la main ferme d’un Léo Jardim tranchant dans son intervention (11’). À mesure que les minutes passent, les locaux mettent le pied sur le ballon, imposent une forte pression et s’octroient une nette domination. Les Lillois laissent passer l’orage, puis reprennent du poil de la bête. Le rideau lyonnais est difficile à percer ? Alors contournons-le. Côté droit, Ben Arfa décale Xeka dont le long centre est légèrement dévié par Thiago Mendes. Et qui jaillit au second poteau ? Gabriel Gudmundsson dont la reprise du gauche trouve la lucarne (0-1, 35’). Les flèches de Toko Ekambi (40’) puis Faivre (42’) n’atteignent pas la cible d’un LOSC qui vire en tête à la pause.



Icon__SAC9092.jpg



Au retour des vestiaires, les Lyonnais, qui ne se sont inclinés qu’une seule fois à domicile cette saison, tentent évidemment de hausser le ton. Faivre (50’, 57’), Paqueta (53’) ou encore Kadewere (67’) sonnent une révolte que Léo Jardim parvient à contenir grâce à des interventions pleines d’autorité. La tête de José Fonte sur corner (59’) ne suffit pas à enrayer un second acte à l’avantage de l’OL. Le LOSC subit l’intense pressing de son hôte. Dans un très grand soir, le portier lillois sauve une nouvelle balle d’égalisation face à Paqueta (72’). Amadou Onana (62’), puis Timothy Weah (74’) viennent tour à tour apporter leur pierre à un édifice lillois qui souffre en cette fin de partie. Et puis il y a cette passe en retrait de Tiago Djalo pour Léo Jardim dont la relance est contrée avec beaucoup (trop) de virilité par Paqueta qui égalise… Un but finalement refusé par M.Turpin après consultation de la VAR (89’). Les Dogues ont eu (très) chaud. Le LOSC tremble jusqu'au bout, mais tient bon. 



Dans ce match à l’affiche entre le premier de sa poule d’Europa League contre le premier de son groupe de Champions League, il ne fallait pas perdre. Alors le LOSC n'a pas perdu et il a même gagné. Un succès au forceps diront certains. Au mental, claironneront d’autres. Quoi qu’il en soit, le LOSC l'emporte et gagne trois places au classement, signant au passage un troisième clean sheet consécutif en Ligue 1.

 

Pentagone_4.png LE MOMENT

35ème minute. Le LOSC ne s’était pas encore véritablement approché du but lyonnais. Esseulé sur son côté gauche, Gabi Gudmundsson n’a pas tremblé lorsqu’il a fallu reprendre d'un tacle ragueur le long centre de Xeka, au terme d’une très longue séquence de possession de balle lilloise. Un tir cadré, un but pour le LOSC et pour le gaucher suédois qui signe au passage sa toute première réalisation en Ligue 1.



Icon__SAC8953.jpg

 

Pentagone_5.png L'HOMME

Renato Sanches. Omniprésent à Chelsea, "RS" s’est une fois de plus mué en maestro de l’entrejeu lillois. Bon nombre de transitions sont passées par les pieds habiles de celui qui retrouvait ce soir une position axiale sur le terrain et qui n’a pas hésité à gratter des ballons très bas sur le terrain pour les remonter et les distribuer. Il fut d’ailleurs l’un des joueurs les plus actifs de la soirée parmi les 22 acteurs. Un rôle de métronome précieux.



Icon__SAC9011.jpg

 

Pentagone_8.png LA CLé

 

Pour son quatrième match consécutif depuis son retour dans le but lillois, Léo Jardim a sans doute signé sa prestation la plus aboutie. Le portier brésilien, auteur de son troisième clean sheet en trois rencontres de Ligue 1 a dégouté les attaquants lyonnais par des interventions tranchantes et une capacité à détourner leurs tentatives par une main ferme. 

 

Pentagone_6.png LE TWEET

Pentagone_6.png LA SUITE

Retour à la maison pour les Dogues. Dès dimanche prochain (17h05), les Lillois accueilleront Clermont au Stade Pierre Mauroy avant d’enchaîner sur deux autres rencontres à domicile face à Saint-Etienne (11/03, 21h) puis Chelsea (16/03, 21h).



CARROUSSEL_LOSC_CLERMONT_0.png

 


Pentagone_7.png la feuille de match

Olympique_lyonnais_(logo).svg__0.png OLYMPIQUE LYONNAIS - LOSCLOSC_0.png 0-1 (0-1)

26ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2021-2022

Dimanche 27 février 2022, 20h45 - Groupama Stadium


Arbitre : M.Turpin



Buts : Gudmundsson (35') pour le LOSC

Avertissements : Dembélé (18'), Caqueret (43'), Aouar (90'+2) pour l'OL ; Xeka (83') pour le LOSC



Olympique Lyonnais : Lopes – Dubois (c.) (Gusto, 63'), Thiago Mendes, Lukeba, Emerson – Faivre (Barcola, 86'), Caqueret (Aouar, 63'), Paqueta, Ndombélé, Toko Ekambi – Dembélé (Kadewere, 63')

Entraîneur : Peter Bosz



LOSC : Jardim – Çelik, Fonte (c.), Botman, Djaló – Bamba, Sanches, Xeka, Gudmundsson (Weah, 74') – Ben Arfa (Onana, 62'), David (Bradaric, 90'+1)

Entraîneur : Jocelyn Gourvennec