Christophe Galtier : "Une victoire très importante"
Il suffit d’observer l’explosion de joie du banc lillois au coup de sifflet final pour comprendre que ce succès à Rennes (0-1) s’inscrit comme une victoire capitale dans le grand film de la saison lilloise. Que ce soit Christophe Galtier, Benjamin André ou José Fonte, tous ont la même analyse.
Christophe Galtier
Un coach forcément (très) satisfait après la victoire à Rennes (0-1) pic.twitter.com/vSYlN8MIxV
— LOSC (@losclive) January 24, 2021
« Notre première mi-temps a été très bonne dans ce qu’on a mis en place. Nous aurions pu être plus dangereux dans nos transitions. Rennes s’est aussi créé quelques occasions. Nous avions beaucoup travaillé les côtés, pour les empêcher de centrer. Ça a été bien fait de la part de mon équipe. En deuxième période, les Rennais ont eu une importante possession de balle, mais n’ont pas été trop dangereux. Nous avons quand même commencé à reculer. Evidemment, on aurait pu être en danger, mais nos doublons sur les côtés ont été assez efficaces, là encore. Je pense qu’on aurait pu se montrer plus dangereux dans les 20 dernières minutes, dans les transitions. Ca ne s’est joué à pas grand-chose : un peu plus de justesse, de fraicheur. Mais ce soir, c’est une victoire très importante. »
« Il reste encore beaucoup de matchs, on est sur un bon rythme. Comme je le répète assez souvent, je regarde ce qu’il se passe derrière, pas devant. On a des écarts qui se creusent avec certaines équipes, mais nous sommes encore loin du sprint. Nous allons maintenant commencer une série à partir de dimanche prochain où nous allons jouer tous les trois jours. Ce sera difficile sur le plan physique. Mon groupe doit bien récupérer. Cette semaine, on a beaucoup travaillé certains fondamentaux. On va maintenant préparer Dijon avec une grande application. »
« Il va encore falloir enchainer les victoires parce que je pense que ça risque de se jouer dans les 6-7 derniers matchs. Si on m’avait dit qu’on allait aborder cette conférence de presse d’après-match en se disant qu’on réalisait le même parcours que le PSG, je ne l’aurais pas cru. Je ne pense pas qu’on soit un concurrent de Paris, pour différentes raisons. Mais on va se battre, s’accrocher. On ne lâchera rien et on verra à quelques journées de la fin ou on se positionnera. On sera là dans le sprint final. »
Benjamin André
« Je pense qu’on a réalisé le match qu’on voulait au niveau de la solidité. Nous avons retrouvé ce bloc difficile à manœuvrer. Le scénario nous a facilité les choses car nous avons marqué assez tôt, ce qui nous a permis de ne pas prendre de risques, de contrôler. Rennes ne s’est pas procuré beaucoup d’occasions, nous avons su être très solides, même dans les moments où ça poussait. On aurait pu exploiter un peu mieux certains contres, mais on ne va pas faire la fine bouche. C’est un résultat très important pour nous ce soir. L’objectif était que Rennes ne nous rattrape pas. Gagner, c’est un plus. On recolle à Paris, on est sur une bonne série, ça fait 3 matchs qu’on est revenu aux fondamentaux. L’état d’esprit du groupe est très bon. »
José Fonte
« C’est notre force d’être solide, compact, de savoir bien défendre. On a aussi des qualités offensive, on sait se créer des occasions. Ce soir, on en a d’ailleurs eu plus qu’eux. Nous avions un plan de jeu, on l’a respecté et on a gagné les troIs points. Jusqu’où voulons-nous aller ? On prend les matchs les uns après les autres. C’est bien d’être avec le PSG, mais on ne pense qu’au prochain match, même si évidemment, on veut rester là où on est. La pression, c’est pour les autres. »
̀ succès de rang pour les Dogues !
'̀ - ? pic.twitter.com/CvxRxZDZpg— LOSC (@losclive) January 24, 2021