​2021, l’Odyssée du LOSC

2021 a été et restera l’une des années les plus riches, fructueuses et mythiques de l’Histoire du LOSC. De titres nationaux en émotions européennes, les Dogues ont emmené derrière eux tout un peuple qui n’est pas près d’oublier ces instants de communion, malgré un contexte sanitaire malheureusement eu propice aux rassemblement. Retour en images sur douze mois de légende.

Janvier : Une course mythique qui commence par un faux départ

L’Histoire retiendra que le LOSC a débuté son inoubliable année 2021 par… Une défaite à domicile. C’était le 6 janvier dernier au Stade Pierre Mauroy face à Angers (2-1). Un faux départ qui maintenait alors le LOSC en 3ème position au classement, à trois points du leader lyonnais et à égalité avec le PSG, deuxième. Un faux départ lillois suivi par 7 victoires consécutives, dont 4 à l’extérieur.



Icon_MM1_7392.jpg

 

Février : Une phase finale européenne

En février, les Dogues avaient rendez-vous avec le printemps européen. En 1/16ème de finale de l’Europa League, le LOSC affronte une vieille connaissance : l’Ajax Amsterdam déjà croisée un an plus tôt en Champions League. Deux défaites 1-2 mettent fin au parcours européen des Lillois. Mais qu’importe, le club aux quatre lettres a retrouvé la grande scène continentale. Et n’est pas prêt de la quitter.



Icon_DIB-250221-10-129.jpg

 

Mars : Et ça repart !

La conquête d’un titre de champion se joue souvent sur des détails. Le doublé de Jonathan David sur le gong (90’, 90’+2) d’un succulent LOSC-OM est de ceux-là. Au classement, le LOSC s’est emparé de la première place depuis la 22ème journée. Il ne la quittera (presque) plus malgré l’appétit féroce de ses poursuivants.



Icon_BAP_030321_93_247.jpg

 

Avril : Le LOSC ne se découvre pas d’un fil

Et pourtant, l’adversité était immense. Le Parc des Princes du PSG (0-1), le Groupama Stadium de l’OL (2-3) : les Lillois maintiennent leur cap en tête de la Ligue 1 en allant gagner chez les « gros ». Plus le temps passe et plus ce LOSC-là ressemble à un champion de France en puissance.



Icon_BAP_030421_93_121.jpg

 

Mai : Le LOSC sacré, Lille au sommet

Un derby brillamment remporté à Bollaert (0-3), puis un sprint final de feu qui permet au LOSC de décrocher un historique titre de champion de France le 23 mai à Angers (1-2). Lille tout entière peut exulter : le LOSC l’a fait. Dix ans après le doublé 2011, les Dogues soulèvent à nouveau l’Hexagoal.



1_14_0.png

 

Juin : Le Kral élu Dogue de la saison

L’heure est au repos bien mérité pour une équipe lilloise héroïque toute la saison, bien qu’une bonne partie de l’effectif enchaîne avec l’Euro, l’Euro Espoirs ou encore la Nation League CONCACAF. Tandis que le mercato en est à ses prémices, Burak Yilmaz est élu Dogue de la saison 2020-2021 by Boulanger avec plus de 52% des voix. Il devance Mike Maignan et Benjamin André.



Icon_DIB-240521-10-56.jpg

 

Juillet : Nouveau coach pour nouvelle aventure

Le nouvel entraîneur du LOSC se nomme Jocelyn Gourvennec. À peine nommé, le nouveau boss des Dogues entame la préparation de son équipe à travers deux stages aux Pays-Bas, puis au Portugal et plusieurs matchs amicaux.



Icon_BER_7762.jpg

 

Août : Le Trophée pour les Champions

Premier match officiel et premier titre lillois pour Jocelyn Gourvennec. Le 1er août, le LOSC remporte le tout premier Trophées des Champions de son histoire, face au PSG (0-1) à Tel Aviv. Un deuxième titre pour le LOSC en 2021.



Icon_BER_8121_0.jpg

 

Septembre : La Champions League de retour à Lille

Deux ans après son dernier passage dans la capitale des Flandres, la Champions League revient au Stade Pierre Mauroy. Au cœur d’un groupe relevé mais ouvert, le LOSC ouvre sa campagne par un bon nul à domicile contre Wolfsburg (0-0).



DSC_2235.JPG

 

Octobre : Jonathan David, bourreau de l’OM

Sur courant alternatif en championnat, les Dogues signent un succès fondateur face à l’OM (2-0, 03/10/21). Le jour de Paris-Roubaix, le LOSC vient à bout d’une équipe marseillaise en pleine forme grâce à un doublé de Jonathan David, décidément bourreau de l’OM.



Icon_DIB-031021-10-113.jpg

 

Novembre : Lille, capitale de l’Europe

Neuf ans après son dernier succès en phase de poules de Champions League, le LOSC renoue avec le goût de la victoire à Séville (1-2) avant d’enchaîner par un autre triomphe européen devant Salzbourg (1-0). Leader de son groupe, Lille est assuré d’être européen au printemps. Reste à savoir dans quelle compétition.



icon_081_sevlil20211102_079.jpg

 

Décembre : Une qualification historique en Champions League

Ce sera la Champions League et un 1/8ème de finale. Le LOSC s’y qualifie pour la deuxième fois de son Histoire, après celui de 2007 contre Manchester. Les Dogues vont valider leur première place du groupe (une première en Champions League) par une brillante victoire à Wolfsburg (1-3). La suite ? Ce sera Chelsea, les 22 février et 16 mars prochain. Mais ça, c’est une autre histoire.



dsc04166.jpg