LOSC-ASSE (0-0) : Accrochés mais pas décrochés
PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY
Dans un match cadenassé et pauvre en occasions, Lillois et Stéphanois se quittent dos à dos (0-0) en ouverture de la 28ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Les Dogues auraient pu l’emporter avec un peu plus de réussite, notamment si la frappe de Zeki Çelik ne s’était pas écrasée sur le poteau. Au classement, le LOSC reste malgré tout au contact des hautes sphères à l'aube des 10 dernières journées.
LE CONTEXTE
Quand on reste sur quatre victoires consécutives en championnat, inutile de préciser que la passe de cinq est évidemment recherchée, surtout lorsqu’on enchaîne par une deuxième rencontre à domicile en moins d’une semaine. Sauf qu’en face, ce sont des Stéphanois ragaillardis et en pleine dynamique positive qui se présentent avec la ferme conviction de ne rien lâcher dans la course au maintien. Le tout donne donc un rendez-vous aux enjeux déterminants des deux côtés, en ouverture de la 28ème journée, c’est-à-dire à dix tours de la ligne d’arrivée. Côté terrain, Benjamin André est forfait. C'est donc un milieu axial Xeka-Sanches qui s'avance sur la toute nouvelle pelouse du Stade Pierre Mauroy.
LE MATCH
Les premières minutes voient le LOSC se positionner dans le camp stéphanois face à un bloc bien organisé, avec une solide ligne de 5 défenseurs. Les Dogues tiennent plutôt bien le ballon dans la moitié de terrain adverse sans toutefois parvenir à s’approcher du but. D’un temps de possession lillois, on bascule ensuite vers un temps de possession stéphanois, que le LOSC parvient à contrecarrer en contres. Gabi Gudmundsson s’enfonce côté gauche, sa tentative revient sur Renato Sanches qui ne trouve pas le cadre… Et qui a le malheur de se blesser sur l’action (19’) (voir par ailleurs). Les situations ne se font pas plus nombreuses après ce coup dur lillois, mis à part cette tentative lointaine et non cadrée de Boudebouz (36’). L’occasion la plus dangereuse de ce premier acte restera toutefois (et de loin) lilloise. Jo Bamba s’infiltre côté droit. Son centre revient dans les pieds de Zeki Çelik dont la frappe en première intention et à bout portant s’écrase sur le poteau (40’). Dommage.
Après la pause, le très remuant Gabi Gudmundsson s’échappe côté gauche et délivre une véritable "galette" à Amadou Onana, seul aux six mètres. Mais le grand milieu lillois ne parvient pas à accrocher la cible. Son coup de tête est trop croisé (49’). À l’heure de jeu, Jocelyn Gourvennec lance Burak Yilmaz et Edon Zhegrova (61’) puis Timothy Weah (77’) dans une partie que les Dogues ne parviennent toujours pas à emballer. Il y a bien cette frappe lointaine et non cadré de Çelik (80’), ce centre pour Burak qui manque de peu sa reprise au point de penalty (85’) ou encore cette tentative d'Edon Zhegrova captée par Bernardoni (89'). On n'ira pas plus loin.
Pas de vainqueur au Stade Pierre Mauroy dans un match globalement équilibré mais surtout cadenassé. Les Dogues enchaînent toutefois un cinquième match consécutif en Ligue 1 sans encaisser de but.
LE MOMENT
19ème minute. La main derrière la cuisse, le visage grimaçant, Renato Sanches quitte le terrain tête basse. Le milieu lillois s’est blessé au sortir d’une contre-attaque lilloise, sur une accélération. Un coup dur pour le LOSC autant que pour l’international portugais, contraint d’être remplacé précocement par Amadou Onana (25'). Un tournant dans le match ?
L'HOMME
Gabriel Gudmundsson. Dans son couloir gauche, on l’a vu monter, descendre, remonter, redescendre à s’en époumoner. Très actif dans les taches offensives comme défensives, le gaucher suédois a constitué l’un des principaux dangers lillois. Ses centres ont souvent été justes et ses appels de balle incessants. "Gabi" a été impliqué sur 4 tirs ce soir (3 frappes, 1 dernière passe), son record lors d’un match de Ligue 1 avec le LOSC. Aucun joueur n’a fait mieux dans ce match.
Le tweet
Tout un club mobilisé. Tandis que les Dogues ont arboré le message "United for Peace" au dos de leur maillot, leurs supporters n'ont pas non plus hésité à afficher eux aussi leur solidarité au peuple ukrainien. En marge de la rencontre, ils ont été nombreux à effectuer un don de denrées non-périssables. Un geste qui prouve une fois de plus que la solidarité fait partie de nos valeurs.
Encore quelques minutes pour faire vos dons en face de la porte L et en face de la boutique LOSC #LOSCASSE pic.twitter.com/NV2mFQ1HBk
— LOSC (@losclive) March 11, 2022
LA SUITE
On enchaîne. Les Dogues retrouveront le Stade Pierre Mauroy ce mercredi (21h) pour un 1/8ème de finale retour de légende face à Chelsea. Les Lillois iront ensuite à Nantes, samedi 19 mars (21h).
la feuille de match
losc - AS SAINT-Etienne 0-0 (0-0)
28ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2021-2022
Vendredi 11 mars 2022, 21h - Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) - 40 146 spectateurs - temps pluvieux
Arbitre : M.Batta
Buts : -
Avertissements : Botman (65'), Maciel (68') pour le LOSC ; Moukoudi (81') pour l'ASSE
LOSC : Jardim – Çelik, Fonte (c.), Botman, Djaló – Bamba, Sanches (Onana, 25'), Xeka, Gudmundsson (Weah, 78') – Ben Arfa (Zhegrova, 61'), David (Yilmaz, 61')
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec
AS Saint-Etienne : Bernardoni – Thioub, Sacko, Moukoudi, Nadé, Kolodziejczak (c.) – Camara, Gourna-Douath (Moueffek, 87') – Boudebouz (Sako, 71'), Nordin (Khazri, 60'), Bouanga (Aouchiche, 87')
Entraîneur : Pascal Dupraz