​Quelles stats retenir après ASSE-LOSC ?

Un bon ou un mauvais match nul ? Comme tout partage des points, celui entre l’AS Saint-Etienne et le LOSC (1-1) interroge. Voici quelques éléments de réponses en statistiques.

Une première depuis 10 ans

L’ASSE et le LOSC dos à dos à Geoffroy-Guichard ? Une première depuis 10 ans. La dernière fois que les deux équipes ont partagé les points dans le Chaudron en Ligue 1, c’était le 6 mars 2010 (1-1). Soit la fin d’une série de 9 matchs nuls dans le Forez entre ces deux équipes.

 

Le ballon ? Bien accroché aux pieds lillois

À Saint-Etienne, le LOSC a affiché une possession de balle largement supérieure à son adversaire, hier. Si le premier acte était globalement équilibré (49% pour l’ASSE et 51% pour le LOSC), la deuxième mi-temps à été entièrement en faveur des Nordistes (27-73). Sur l’ensemble du match, le club lillois s’est octroyé le ballon à 62% du temps.

 

Quand il ne gagne pas…

Le LOSC a réalisé 3 matchs nuls lors de ses 5 dernières rencontres de Ligue 1 (1 victoire, 1 défaite), soit autant que lors de ses 26 précédentes rencontres dans l’élite (16 victoires, 7 défaites).



Icon_DIB-291120-11-95.jpg

 

…Le LOSC ne perd pas non plus

Le LOSC n’a perdu qu’un seul de ses 9 derniers déplacements dans l’élite (5 victoires, 3 nuls), c’était le dernier en date, à Brest le 8 novembre (2-3). L’équipe de Christophe Galtier a également marqué lors de chacun de ces 9 derniers matchs à l’extérieur.

 

24 matchs de suite avec au moins un but

En marquant hier soir à Saint-Etienne, le LOSC a enchaîné un 24ème match consécutif avec au moins un but inscrit. La dernière fois que les Lillois n’ont pas trouvé le chemin des filets, c’était le 26 janvier 2020 face au Paris Saint-Germain (0-2).

 

Jorko encore décisif…

Jonathan Ikoné a marqué 2 buts lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 1, soit autant que lors de ses 28 précédentes rencontres dans l’élite.

 

…Tout comme Burak

Burak Yilmaz est impliqué dans 8 buts sur ses 7 derniers matchs de Ligue 1 avec le LOSC (6 buts, 2 passes décisives). L’attaquant turc est le 1er joueur lillois à être impliqué sur un but lors de 7 rencontres consécutives depuis qu’Opta analyse la compétition en 2006/2007.