Les féminines réalisent un festival offensif à Saint-Maur
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, À SAINT-MAUR
Ce dimanche, les joueuses de Jérémie Descamps étaient en déplacement sur le terrain du VGA Saint-Maur. Et elles ont remporté avec large succès, avec panache, grâce notamment à un triple de Coryn (33’, 34’, 63’) et des buts de Demeyere (60’), Iloudje (85’) et Dolignon (89’). Une victoire qui leur permet aussi de conserver cinq longueurs d’avance sur le second, La Roche-sur-Yon, victorieux à Rouen (1-3).
[JOUR DE MATCH]
Les #féminines jouent ce dimanche (15h) à @VGA_SM #VGALOSC #WeAreLOSC pic.twitter.com/NYWqRptDSM— LOSC (@losclive) 26 mars 2017
Un doublé express pour Coryn…
Un peu plus de deux heures de bus, un soleil radieux et un adversaire joueur : tous les ingrédients sont réunis ce dimanche après-midi pour assister à une belle opposition de style. Si Azem retrouve sa place dans les cages, le reste de l’équipe de départ est une copie conforme du onze aligné contre Boulogne, dimanche passé. La première occasion lilloise intervient à la sortie d’un corner de Bultel, une défenseuse sauve sur sa ligne (14’). La réplique locale est impulsée par Gomes, heureusement Azem remporte son face à face (18’) avec la meilleure buteuse de D2 (19 buts). Les Nordistes appuient alors sur l’accélérateur. Après un échange avec Coryn, Bauduin trouve Gouthière sur sa route (21’). C’est ensuite Saidi qui place sur orbite Coryn, sa tentative vient s’écraser sur la transversale (25’). La récompense ? Butel dévie un ballon dans les airs, Coryn est à l’affût pour conclure (0-1, 33’). Dans la foulée, Dafeur s’arrache pour servir Coryn qui en profite pour signer un doublé (0-2, 34’).
Trois passes décisives pour Dafeur
Fortes de cet avantage au tableau d’affichage, les Loscistes veulent poursuivre sur leur lancée. C’est pourtant Gomes, d’une frappe sur la barre, qui ouvre les hostilités (46’). L’avertissement est reçu cinq sur cinq. Demeyere se démène dans l’entrejeu, elle récupère un ballon plein axe, s’avance et ajuste la gardienne de manière imparable (0-3, 60). Puis sur une offrande de Dafeur, Coryn s’offre un triplé, son premier avec le LOSC (0-4, 63’). Si Saint Maur réduit le score suite à un cafouillage (1-4, 75’), le festival lillois se poursuit : sur un centre de Bauduin venu de la gauche, Iloudje est en embuscade au second poteau pour marquer à son tour (1-5, 63’). C’est ensuite Dafeur qui est une nouvelle fois passeuse (et s’offre un triplé), elle dépose un centre sur la tête de Dolignon qui ne manque pas l’occasion de faire trembler les filets (1-6, 89’). Malgré un but d’Abidi dans le temps additionnel (2-6, 90’+1), le LOSC s’impose avec panache sur terrain du VGA Saint-Maur, un succès qui permet aux filles de conserver leur avance (5 points) sur La Roche-Sur-Yon. Prochain rendez-vous à Brest, le dimanche 2 avril (coup d’envoi 15h).
La feuille de match
VGA Saint-Maur-LOSC 2-6 (0-2)
Buts : Coryn (33’, passe Bultel, 34’, passe Dafeur, 63’, passe Dafeur), Demeyere (60’), Iloudje (85‘, passe Bauduin), Dolignon (89’, passe Dafeur) pour le LOSC
Avertissements: Bauduin (45’), Chapeh (77’) pour le LOSC
La compo losciste : Azem – Lernon, Coutereels (cap), Chapeh – Bouchenna (Iloudje, 70’), Saidi (Dolignon, 78’), Dafeur, Demeyere, Bauduin – Coryn, Bultel (Clay, 65’).
Entraîneur : Jérémie Descamps
une belle victoire à @VGA_SM, 6 buts marqués ⚽️
Il faut fêter ça comme il se doit par un cri de guerre #VGALOSC #WeAreLOSC pic.twitter.com/RDicybSpbW— LOSC (@losclive) 26 mars 2017
L’analyse du coach, Jérémie Descamps
« Cette victoire constitue une grosse satisfaction. On aurait signé tout de suite pour un tel résultat avant le coup d’envoi. C’est un match référence à l’extérieur. On fait ce qu’il fallait, même si on a eu du mal à rentrer dans cette partie. Mais par la suite, on a trouvé le bon tempo et des solutions dans la projection vers l’avant. Et on a été assez efficaces devant. À partir du moment où on a marqué coup sur coup le troisième et le quatrième, derrière, on n’avait plus qu’à dérouler et faire attention aux contres et aux petites erreurs de déconcentration. Ça nous a d’ailleurs coûté deux buts aujourd’hui. Marquer six fois à Saint-Maur, ce n’est pas évident, d’autant plus à l’extérieur. Je suis très content de la prestation des filles. »
« Je suis content pour Jana (Coryn) et son triplé. C’est important pour la confiance. L’avantage avec elle, c’est qu’elle ne doute pas quand elle manque une occasion. Et on sait qu’avec sa vitesse, elle peut s’en créer à tout moment. Celles qui sont rentrées ont aussi marqué. Le groupe a bien tourné et j’ai aimé ce travail d’ensemble. C’est pour cette raison qu’on a gagné cette rencontre. On sait qu’on a de bonnes attaquantes, capables de faire la différence devant. On profite de tout ça jusqu’à mardi et on va ensuite bosser pour le prochain déplacement à Brest qui arrive dès dimanche. Il faudra faire un nouveau résultat positif pour voir ensuite ce qui nous arrivera à domicile. Si on pouvait enchaîner une seconde victoire de suite, on prend tout de suite, peu importe le résultat ou le scénario. »
Merci aux Dogues de Paris pour leur soutien
Merci au filles du @losclive pour une belle perf contre St Maur! Belle mentalité,de très bonne augure pour la suite! https://t.co/S08KW3vP36
— Dogues de Paris (@DoguesdeParis) 26 mars 2017
Le classement des buteuses
1. Jana Coryn (+3) 19 buts
2. Rachel Saidi 12 buts
3. Maud Coutereels, Justine Bauduin 6 buts
5. Marine Dafeur 5 buts
6. Charlotte Sailly, Camille Dolignon (+1) 4 buts
8. Ludivine Bultel, Leila Iloudje (+1) 3 buts
10. Héline Pégoraro, Caroline La Villa, Silke Demeyere (+1) 2 buts
13. Lucie Vercruysse 1 but
Le classement des passeuses
1. Marine Dafeur (+3) 12 passes
2. Rachel Saidi 10 passes
3. Jana Coryn, Justine Bauduin (+1) 6 passes
5. Charlotte Sailly, Leila Iloudje 4 passes
7. Silke Demeyere, Ludivine Bultel (+1) 3 passes
9. Jennifer Bouchenna Maud Coutereels, Camille Dolignon, 2 passes
12. Laurie Dacquigny, Caroline La Villa, Marine Ducoin 1 passe
Le classement complet de la D2 > ICI
Les résultats de la 17e journée
Lorient FC-Saint Malo US 0-2
Caen AG-Le Mans FC 1-0
Boulogne USBCO-Stade Brestois 29 0-1
Rouen FC 1899-La Roche-sur-Yon ESOF 1-3
Stade de Reims-Arras FCF 1-0
VGA Saint-Maur-LOSC 2-6
Le programme de la 18e journée
Dimanche 2 avril (15h)
Le Mans FC-Boulogne USBCO
Stade Brestois 29-LOSC
Saint Malo US-Caen AG
Arras FCF-Rouen FC 1899
Stade de Reims-VGA Saint-Maur
La Roche-sur-Yon ESOF-Lorient FC
Les résultats complets du week-end
D2. VGA Saint-Maur-LOSC 2-6
DH. Mérignies-LOSC 0-8
U13 Niveau 2. LOSC-Roncq 0-0
U11 Niveau 2. LOSC-Bondues 6-5
Le programme du week-end prochain
D2 (02/04 - 15h) : Brest-LOSC (De Pen Helen 2)
DH (02/04 - 15h) : LOSC-Arras (C. Sportif de Templemars)
U13 Niveau 2 (01/04 - 15h45) : Roubaix-LOSC (Parc des Sports)
U11 Niveau 2 (01/04 - 14h) : Mons-LOSC (Michel Bernard)