MHSC-LOSC (0-1) : La Mosson sourit enfin aux Dogues !
Le LOSC signe un probant succès au stade de la Mosson, le premier depuis 2004. Les hommes de René Girard s’imposent grâce à un but de Souaré, suite à un corner de Balmont (5e).
Après une coupure internationale de deux semaines, le championnat reprend ses droits avec un déplacement toujours périlleux pour les Dogues en terres montpelliéraines. En effet, le LOSC ne s’est plus imposé à la Mosson depuis 2004 (succès 0-2, le 28/04) et reste sur une série de trois défaites pour un nul depuis la remontée du club héraultais parmi l’élite. Hasard ou coïncidence, durant cette période, c’est René Girard qui était sur le banc du MHSC. Cette statistique va-t-elle s’inverser lors de cette 10e journée ? Alors que c’est la saint René ce samedi 19 octobre, le coach losciste ambitionne bien évidémment d’inverser cette courbe. Et pour cela, les Lillois peuvent s’appuyer sur leur bonne dynamique actuelle : ils possèdent la meilleure défense de Ligue 1 (dont 7 matchs sans encaisser de but, un record en Europe !) et surfent sur la vague de 3 victoires (Sochaux 0-2, ETG 3-0, ACA 3-0) pour un bon point ramené de Lyon (0-0). De leurs côtés, les hommes de Jean Fernandez ont largement battu l’OL (5-1) lors de leur dernière sortie. L’opposition s’annonce donc palpitante ! Quoi de neuf dans les rangs nordistes ? René Girard doit composer sans Mendes (cheville), Basa (cuisse) et Martin (genou), pendant que De Melo retrouve le groupe. Rozehnal et Rodelin sont ainsi dans le onze de départ. Le décor est planté, place au jeu.
Souaré signe son deuxième but de suite en L1
La soirée commence par des applaudissements de la Mosson pour René Girard lors de l’annonce de la composition des équipes. Le début de rencontre est à l’avantage des Dogues. Rodelin s’essaye d’entrée sans parvenir à attraper la cible (1ère). La première occasion lilloise intervient sur un corner et elle fait mouche : Balmont est à la baguette, Souaré s’élève dans les airs, il catapulte le cuir au fond des filets (1-0, 5e). L’international sénégalais signe par la même occasion son deuxième but de suite en Ligue 1, après celui inscrit de la même manière contre l’ACA (3-0). Les partenaires de Rio Mavuba continuent sur la même voie, même si un nouveau corner de Balmont, repris de la tête par Kjaer, trouve Jourdren sur sa route (7e). La réaction montpelliéraine est signé Bakar, son tir est capté en deux temps par Enyeama (9e). Tinhan ne connait ensuite pas plus de réussite (15e). Les hommes de Jean Fernandez entrent alors dans un temps fort, ils poussent le bloc nordiste dans ses retranchements, mais la muraille lilloise fait front dans l’adversité. Les Nordistes réagissent lorsque Rodelin remise vers Balmont qui file vers le but, avant de s’effondrer dans la surface de réparation. L’arbitre ne bronche pas et avertit même le joueur (27e). Camara arme à son tour, c'est détourné du bout des gants par Enyeama (31e). Après une sortie dans les pieds de Cabella d’Enyeama (45e+1), on en reste là pour ce premier acte.
Enyeama à la parade sur un pénalty de Cabella
Les Dogues reviennent sur la pelouse de la Mosson avec la ferme volonté de confirmer leur avance au tableau d’affichage. Si Roux - qui dispute son 100e match en Ligue 1 - allume la première mèche (49e), ce sont les Héraultais qui se procurent une énorme occasion par l’intermédiaire de Bakar. En embuscade au second poteau, il se heurte à la parade d’Enyeama à bout portant (51e). Malgré la pression ambiante du MHSC, les hommes de René Girard s’appliquent à faire tourner le cuir. Ils se créent même une belle opportunité par Balmont. La frappe lointaine du numéro 4 losciste oblige Jourdren à s’envoler pour détourner le ballon (69e). Sur le corner qui suit, tiré par ce même Balmont, Meité fait preuve de malice pour armer une reprise qui rase le poteau droit des cages montpelliéraines (70e). La fin de partie est stressante pour les Lillois qui résistent toujours à la vague locale. Enyeama réussit une superbe envolée sur une tentative de Cabella (82e). Montpellier a ensuite la balle d’égalisation lorsque Cabella s’élance pour transformer un pénalty, Enyeama part du bon côté et réalise une parade somptueuse (85e). Après une ultime tête de Congré, suite à un corner de Cabella (90e), l’arbitre clôt les débats sur ce succès des Dogues. Prochain match, Nantes-LOSC, vendredi 25 octobre (coup d’envoi à 20h30).
La feuille de match : MHSC-LOSC 0-1 (0-1)
Samedi 19 octobre 2013, coup d’envoi à 20h
Stade de la Mosson
Arbitre : M. Bastien
But : Souaré (5e) pour le LOSC
Avertissements : Balmont (27e), Béria (85e) pour le LOSC
MHSC : Jourdren – Jebbour, Congré, Hilton (cap), El Kaoutari – Stambouli, Marveaux (Martin, 41e) – Bakar (Deza, 77e), Cabella, Tinhan (Herrera, 65e) – Camara.
Entraîneur : Jean Fernandez
LOSC : Enyeama – Béria, Kjaer, Rozehnal, Souaré – Balmont, Mavuba (cap), Gueye – Rodelin (Meité, 60e) – Kalou (Origi, 70e), Roux (Delaplace, 87e).
Entraîneur : René Girard