Mathieu Debuchy, "Dogue" pour toujours
Le LOSC confirme le transfert de Mathieu Debuchy au Newcastle United FC. Relancés par le club anglais dans la perspective du mercato hivernal, le LOSC et le joueur ont trouvé un accord avec Newcastle que rejoint définitivement le défenseur international français ce 4 janvier 2013.
Le LOSC tient à rendre le plus grand hommage à Mathieu Debuchy. Originaire du Nord, il rejoint le LOSC dès l’âge de 8 ans et suit toute sa formation au sein de l’académie lilloise, avant de rejoindre le groupe professionnel en 2004. Près de 10 saisons et 300 matchs durant (233 en Ligue 1, 16 buts), il est l’un des plus beaux symboles de la formation losciste autant que de l’identité du club et de la région. Au-delà de son indiscutable talent de footballeur, le latéral droit incarne idéalement les vertus de solidarité, de fidélité et de combativité ainsi que les valeurs humaines chères au LOSC.
Mathieu est aussi l’un des illustres représentants d’une décennie lilloise remplie de succès, d’évènements et d’émotions. Avec le LOSC, il a notamment connu quatre campagnes d’UEFA Champions League et 41 matchs européens, l’entrée au Domaine de Luchin, le doublé 2011, mais aussi l’inauguration du Grand Stade Lille Métropole et ses premières sélections en équipe de France. Le LOSC a beaucoup apporté à Mathieu. Mathieu a tant apporté au LOSC.
Aujourd’hui, jugeant que toutes les conditions étaient réunies, le LOSC a accepté l’offre de Newcastle autant que les envies exprimées par son joueur et qui méritaient la plus grande considération.
« Le LOSC est extrêmement fier d'avoir participé à construire le formidable joueur et l'homme exceptionnel qu'est devenu Mathieu. Mathieu l'a merveilleusement bien rendu au club en participant avec succès à la construction de l'histoire moderne du LOSC. Une page se ferme, mais la belle histoire entre Mathieu et le LOSC n'est assurément pas terminée. Mathieu est un Dogue pour toujours et, au nom du club, je lui souhaite la plus belle réussite dans la nouvelle aventure qui s’ouvre à lui », a déclaré Michel Seydoux.
Celui qui a été élu par ses pairs "meilleur latéral droit de Ligue 1" aux derniers Trophées UNFP quitte donc le LOSC. Mais Mathieu restera pour toujours un Dogue. Pour toujours, il sera chez lui au sein de la famille losciste, pour toujours son nom résonnera dans les cœurs lillois, pour toujours il restera l’un des plus grands joueurs de l’histoire du LOSC. Comme Yohan Cabaye qu’il va rejoindre chez les Magpies, il sera désormais un excellent ambassadeur du LOSC sur la scène internationale.
En cette période de vœux, le LOSC souhaite la meilleure réussite à Mathieu Debuchy dans la poursuite de sa carrière, espérant qu’elle lui apporte au moins autant de joies et de succès que ceux que nous avons vécus ensemble, avec lui, au LOSC.