Rudi Garcia : "Déterminés et revanchards"
C’est accompagné de Lucas Digne que Rudi Garcia a pris place face aux médias, ce lundi au Stade du Dinamo à Minsk. Questionnés par les journalistes français et biélorusses, les deux Lillois ont évoqué les enjeux de la confrontation retour face au BATE Borisov.
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
Passer à autre chose. « Nous avons débriefé avec les joueurs suite à notre dernière défaite à Lorient (2-0). Il s’avère qu’ils ne possèdent pas plus d’explications que moi. On plaide donc la thèse de l’accident. Nous avons désormais l’occasion d’effacer cette première période indigente avec ce match de Champions League. »
Aux jeunes de jouer ! « On vient ici pour gagner, pour prendre des points, car nous n’avons pas encore su le faire jusqu’à présent dans cette compétition. Cela constitue notre priorité. Le match de demain sera également l’occasion de voir à l’œuvre des jeunes joueurs. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Lucas (Digne) est présent à la conférence de presse ce soir à mes côtés. S’ils seront motivés ? Réponse demain sur le terrain. »
Mordre dedans à pleines dents. « Les jeunes sont pleins d’envie et d’enthousiasme car la Champions League est toujours quelque chose d’extraordinaire à vivre. Que ceux qui seront sur le terrain demain mordent dedans à pleines dents. Je veux voir une équipe du LOSC déterminée et revancharde. Je compte vraiment sur leur motivation. Cela va aussi me permettre de les juger à ce niveau. C’est important pour la suite de la saison. »
Gommer les différences. « Ce match mettra aux prises une équipe biélorusse surmotivée qui peut encore se qualifier en Champions League et une autre, celle du LOSC, pour qui une qualification en Europa League serait déjà miraculeuse. Maintenant, j’espère bien que sur le terrain, on ne se rendra pas compte de cet état de fait. »
Se servir du match aller. « On connaît cette équipe du BATE Borisov, elle possède beaucoup de bons joueurs. Elle sera d’autant plus dangereuse qu’elle peut encore espérer se qualifier. Nous n’oublions pas non plus qu’elle nous a mis trois buts en une mi-temps au match aller. Mais on se souvient également que nous avions réalisé une bonne deuxième période. Il faudra s’en inspirer, à l’heure de les retrouver. »
Lucas Digne (Défenseur du LOSC)
Le tout pour le tout. « Tout jeune joueur rêve de disputer un jour la Champions League. Figurer dans le groupe pour cette rencontre est donc extrêmement flatteur. Je n’ai pas apprécié que le BATE Borisov nous inflige trois buts en une mi-temps au match aller. Je suis donc dans un état d’esprit revanchard. On a encore la possibilité de se qualifier pour l’Europa League, alors jouons-là à fond. Tant qu’il existe un espoir, tout est possible. »
Comme un héritage. « J’ai été très bien opéré du ménisque par le chirurgien. Le suivi médical a lui aussi été parfaitement organisé par les kinés du LOSC. Aujourd’hui, je suis prêt physiquement et mentalement, car je suis entouré de grands joueurs. Ce que j’ai en moi, je le dois aux cadres de l’équipe. Nous sommes là pour réaliser un gros match et nous allons tout faire pour que ce soit le cas. »
BATE Borisov-LOSC, c’est ce mardi 20 novembre (coup d’envoi à 18 heures) au Stade du Dinamo.